Le fantastique dans les contes de maupassant et de poe

Revenire Cuprins Le fantastique dans les contes de Maupassant et de Poe Lect dr Alexandra Viorica Dul ?u Universitatea Babe -Bolyai ? Cluj On présente les traits communs et les di ?érences entre les ?uvres fantastiques des deux écrivains Ils se déclarent contre le romantisme et cherchent l ? originalité tout en se basant sur la lucidité mais tous les deux utilisent des symboles romantiques pour réaliser l ? atmosphère surnaturelle L ? auteur français considère que le talent est dû au travail que l ? écrivain doit avoir un point de vue personnel Si Maupassant se base sur l ? auto-analyse Poe place le point culminant à la ?n de l ? ?uvre moraliste il fait appel à Dieu L ? écrivain américain croit à la possibilité de l ? homme de tout conna? tre pendant que celui français considère que l ? incapacité de savoir caractérise l ? humanité Le fantastique est le bizarre le fait étrange qui dépasse la capacité de comprendre Le travail présente aussi les thèmes fantastiques des écrits de Guy de Maupassant et les éléments qui contribuent à la création de celui-ci tout comme de la science- ?ction car ils ont pour première source l ? ?uvre de Edgar Allan Poe Certes mes bons amis je ne sais rien de pire Que de faire des vers quand on n ? a rien à dire ? Guy de Maupassant a la même pensée que Mihai Eminescu avec qui il partage non seulement l ? époque mais aussi la maladie et cela sans oublier leur penchant pour le fantastique L ? impossibilité d ? une inter-in uence est presque certaine bien qu ? ils aient des points communs Les choses n ? en restent pas là dans le cas de l ? in uence qu ? Edgar Allan Poe a exercée sur l ? écrivain français Même dans le domaine théorique Maupassant et Poe ont des points de vue souvent di ?érents Une comparaison y est possible mais seulement si l ? on tient compte du fait que l ? écrivain français s ? est occupé de la théorie du roman tandis que Poe a traité de la poésie et du conte Disciple de Flaubert Maupassant trouve que le talent doit son existence surtout au travail à la patience Pour donner quelque chose de nouveau il faut trouver partout ce qu ? il y a d ? inédit parce que nous sommes habitués à ne nous servir de nos yeux qu ? avec le souvenir de ce qu ? on a pensé avant nous sur ce que nous contemplons La moindre chose contient un peu d ? inconnu Trouvons-le ? C ? est de cette façon qu ? on devient original ? L ? originalité d ? un écrivain n ? existera jamais s ? il ne trouve pas la nouveauté de la chose la plus banale Tout écrivain doit avoir son point de vue personnel sans accepter l ? in uence de ses prédécesseurs ou

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