Insa toulouse 1a algorithme ada fascicule 1
Aide-mémoire Ada UV Algorithmique INSA première année NOM PRÉNOM GROUPE Campagne de lancements ?? Didier LE BOTLAN contact lebotlan insa-toulouse fr http wwwdgeinew insa-toulouse fr lebotlan C CIntroduction Ce polycopié est le seul document autorisé pendant les contrôles notés Il peut être annoté profusément mais sans ajout de feuille N ? hésitez pas à me contacter ou à demander des explications à vos encadrants si un point vous semble obscur POSEZ DES QUESTIONS Table des matières STRUCTURER Structure d ? un programme Ada Procédures sans argument Bloc Séquence CALCULER Les types de base Les constantes Les variables Expression numérique Conversion Expression booléenne FONCTIONS ET PROCÉDURES AVEC ARGUMENTS Procédures avec arguments en entrée Fonctions Types ARTICLE TESTER UNE CONDITION Bloc IF RÉPÉTER Bloc FOR Bloc WHILE AFFICHER Les acteurs GAda Text IO CVocabulaire Identi ?cateurs Un identi ?cateur est un nom qui sert à repérer une entité du programme telle qu ? un sous-programme un type une variable etc En Ada les identi ?cateurs ne doivent pas comporter d ? espace et on évitera les accents Exemples d ? identi ?cateurs NombreMots DureeTemporisation PrenomClient Foo Bar Moo ne signi ?ent rien de spécial ils sont utilisés dans ce document lorsqu ? il y a besoin d ? un identi ?cateur On pourrait les remplacer par ??Toto ? ?? JulienDore ? ou juste ??Z ? Commentaires Un commentaire dans un programme est un morceau qui n ? est pas compilé et qui est donc ignoré par l ? ordinateur En Ada un commentaire commence par deux tirets par exemple VOLUME DU MOTEUR EN CM Cylindree constant Integer Blocs Un bloc sert à décrire le comportement du programme complet ou d ? un morceau de programme on peut aussi dire bloc de code ? Un bloc peut être soit Un bloc composé obtenu par la composition de blocs plus petits voir les di ?érents types de blocs composés pages et Une instruction élémentaire appel de procédure voir pages et ou une a ?ectation de C variable voir page RÈGLE Un bloc se termine toujours par un point- virgule Un sous-programme sert à dénommer un bloc de code avec un identi ?cateur p ex Foo Le bloc pourra être réutilisé plusieurs fois en invoquant son nom appel du sous-programme Foo Il existe deux types de sous-programmes les fonctions et les procédures Le corps d ? un programme ou d ? un sous-programme est le bloc de code dé ?nissant son comportement Ce bloc est situé après le begin C C Symboles Un programme est décrit principalement par son comportement et par les données qu ? il manipule Les symboles ci-dessous rond-point et livre sont utilisés pour représenter visuellement ces deux concepts Comportement Données C Les symboles suivants représentent di ?érentes sortes de sous-programmes Procédure sans argument Arg Type Procédure à argument Arg Type Arg Type Fonction à arguments Type de retour C L ? écriture d ? un programme correct nécessite de conna? tre rigoureusement le type des données manipulées Dans ce cours on