Liszt 1912 pages romantiques

C- - s ' ' ? j Cf ''Ki CNIL RIH Digitized by the Internet Archive in witli funding from University of Ottawa littp www arcli ive org details pagesromantiquesOOIisz C C CÉ PAGES ROMANTIQUES CLIBRAIRIE FELIX ALGAN AUTRES OUVRAGES DE M JEAN CHANTAVOINE Beethoven édition vol in- de la collection Les Ma? tres de la Musique fr Liszt ' édition vol in- de la collection Les Ma? tres de la Musique fr L'anneau du Nibelung de Richard Wagner Analyse drama- tique et musicale par A POCHHAMMER traduit de l'allemand par Jean Chantavoine vol in- fr Librairie Félix Alcan Correspondance de Beethoven traduction introduction et notes édition Paris Calinann-Lévy Munich Paris Laurens ?? - -tl Coulommiers Imp Paul BRODARD - CFr LISZT PAGES ROMANTIQUES PUBLIEES AVEC UNE INTRODUCTION ET DES NOTES PAR JEAN CHANTAVOINE LIBRAIRIE FELIX ALCAN BREITKOPF ET HARTEL PARIS VI' LEIPZIG Tou droila de traduction et de reproduction réservés C CAVANT-PROPOS Les articles qui composent le présent volume ont été publiés par Franz Liszt entre et dans la Revue et Gazette musicale de Schlesinger à Paris Traduits en allemand dans les Gesammelte Schriftert de Liszt dont ils forment le deuxième tome Leipzig Breitkopf et H? rtel ces articles n'avaient jamais été réimprimés en français On a pensé qu'ils en étaient dignes cependant et que le titre de Pages romantiques convenait non seulement pour en rappeler la date mais pour en indiquer le caractère avec précision et généralité tout ensemble Ces Pages romantiques en e ?et appartiennent ?? à leur temps non moins on serait tenté par- CAVANT-PROPOS ?? fois de dire plus peut-être qu'à leur auteur Elles suivent de peu d'années la Préface de Cromwell elles viennent au lendemain de Chatterton A cette époque de bouleverse- ment social de fermentation intellectuelle et de rénovation artistique vraie ou prétendue l' ?uvre d'art semble ne pas se su ?re à elle- même elle veut avoir l'éclat d'un manifeste et s'il se peut la valeur d'une Charte Les musi- ciens entrent à leur tour dans cette bataille universelle des idées Tandis qu'au xviii siècle durant la querelle des bou ?ons pendant la lutte des gluckistes et des piccinnistes des ?? français et des italiens les philosophes ?? Rousseau D'Alembert Diderot avaient vu dans la musique un thème de dissertation un objet de polémique une pierre de touche pour leurs théories plus vastes sur le goût et sur l'esprit dans cette première moitié du xix siècle les rôles se renversent et les musiciens disent leur mot sur les problèmes jusqu'alors réservés aux spéculations des penseurs Presque tous les grands compositeurs de cette période se mettent à écrire autre chose que des notes qu'il su ?se de rappeler Berlioz Schumann Wagner Liszt en ?n Chacun à sa manière représente le point de vue musical sur le romantisme Dans cette CAVANI-PROPOS VII période de compositeurs-écrivains Liszt se distingue en ceci que ses écrits au premier ?? aspect semblent ressortir à la littérature ?? voire même à la sociologie plus qu'à la musique Dans les

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