Miroir et tradition platonicienne

La symbolique du miroir et la tradition platonicienne par Huguette Courtès Séance du Bulletin n pp - édition Miroirs personne jamais encore n ? a décrit sciemment ce que vous êtes dans votre essence ? Rilke Sonnets à Orphée II Dans les Questions naturelles o? sont longuement étudiées les propriétés optiques et la fonction morale du miroir Sénèque évoque la raillerie qui poursuit les philosophes soucieux d ? en déterminer la nature Nat Quaest I On a tort le philosophe a besoin du miroir Apulée se défend contre ceux qui l ? accusent de magie parce qu ? il en possède un Habet speculum philosophus possidet speculum philosophus ? Apol Olympiodore n ? évoquet-il pas l ? aptitude magique du miroir à piéger les ? mes quand il rappelle que c ? est en se mettant à suivre son image que Dionysos a été démembré Mais il y a une connaissance philosophique du miroir il en existe surtout un usage symbolique ou allégorique qui en retient les multiples aspects et les multiples pouvoirs ré ecteur de lumière récepteur des images écran ou instrument optique transparent jusqu ? à l ? inexistence Immuable inaltérable mais aussi fragile sensible taché par la présence du sang Aristote Parva Naturalia de Insomniis il déforme modi ?e colore irise multiplie De nombreuses matières recèlent une puissance spéculaire variable bronze argent or pierre marbre noir Pline Hist Nat XXXVII la nature présente des miroirs nébuleux aquatiques aériens Le re et o ?re tantôt l ? imitation l ? analogie du réel tantôt l ? exactitude mathématique de la réplique dans l ? expression de l ? identité de l ? altérité de la réversibilité Le grec langue riche dispose de trois termes pour désigner le miroir permettant ainsi d ? indiquer soit la direction du regard ou CAcadémie des Sciences et Lettres de Montpellier Huguette Courtès du rayon soit la localisation sans mouvement soit le face à face Le latin langue pauvre n ? a qu ? un mot speculum pour caractériser toute reproduction ?dèle et complète allant jusqu ? à désigner l ? ensemble des connaissances qui concernent un sujet souvent encyclopédique Il use donc de termes voisins a ?n d ? enrichir le symbolisme specula poste d ? observation specular fenêtre vitrée speculari speculatio et même species Ainsi na? t un jeu verbal au pouvoir accru Au milieu du XIIIème siècle Saint Thomas déploie le champ sémique qui va de speculum à speculatio Il évoque la famille des termes species specialis speci ?citas non sans relations avec la racine grecque Dans la species di ?érente de l ? imago le matériel s ? inscrit en immatériel et s ? imprime dans l ? intellect Species désigne la beauté de l ? aspect speciosus est la belle apparence qui ensuite va se dénaturer en ce qui n ? a de beau que l ? apparence Spéculer c ? est produire une ré exion de l ? avenir au miroir de l ? intellect Une relation

  • 31
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager