Moderato cantabile de marguerite duras
Moderato Cantabile de Marguerite Duras Étude des stratégies d'interaction et des procédés d'argumentation utilisés par les interlocuteurs Liliane Ayad Terre et ciel que je puis chanter d'un style bas Non point tels qu'ils étaient mais tels qu'ils n'étaient pas ??Du Bartas Première Semaine Considéré par les critiques comme une ?uvre singulière occupant une place à part dans l'ensemble de la production romanesque de Marguerite Duras le récit de Moderato Cantabile étroitement lié aux thèmes exploités par la romancière se situe par les techniques utilisés et les recherches particulières qu' il révèle un peu à l'écart de cette production Une femme un homme un enfant et de l'alcool sont à première vue les ingrédients habituels des récits durassiens Cependant l' ?uvre nous attire par sa composition savante autour d' un réc it mince et linéaire o? dès le début l'évidence d'un fait-divers criminel s'oppose par anti-phrase à l'univers virtuel o? les faits ne sont créés que par le biais de la conversation Anne et Chauvin venaient de se conna? tre Mais tentant de déchi ?rer l'énigme qui entoure le meurtre tragique du café ils vont découvrir en eux-mêmes une passion naissante et progressante à mesure que leurs rendezvous se succédaient C'est alors qu'ils seront entra? nés à vivre l'hypothèse avancée par Chauvin Cpour expliquer le crime qui devient le couronnement de la passion et du désir au lieu d'en être la destruction Dans leur dernière rencontre Anne comme l'assassinée découvre en elle ce désir d'être tuée par un amant qui en venait à désirer sa mort Ils se quitteront dé ?nitivement sur ces mots ?? Je voudrais que vous soyez morte dit Chauvin ?? C'est fait dit Anne Desbaresdes La structure du livre repose donc notamment sur l'opposition le contraste L'accomplissement virtuel de la passion des deux personnages s'oppose à l'expérience vécue par l'assassin et sa victime On ne peut donc dissocier les deux couples c'est le couple vivant qui explique le couple détruit mais c'est le couple détruit qui rend possible ce qui se produit chez les vivants la découverte et l'expérience d'une certaine forme de passion fascinée par la mort L'ensemble du récit repose sur cette superposition variable de deux plans l'univers modéré et rassurant de la bourgeoisie qu'illustrent les leçons hebdomadaires de piano est opposé à l'univers triste voire misérable du prolétariat dont est issu Chauvin et que nous découvrons au coucher du soleil avec le retour des ouvriers épuisés Le drame indécent et tragique du désir et de la passion charnelle unissant le couple inconnu donne plus de vigueur à l'expérience intime qui déchire les ? mes des deux interlocuteurs mais cette fois il a lieu en profondeur sur le plan intérieur pressenti et donc invisible La nature des propos échangés entre ceux-ci souligne l'opposition entre le désir Cnullement voilé qu'éprouve Chauvin et la faim sexuelle jamais avouée dont est proie Anne Desbaresdes Telle est donc la composition savante et e ?cace de Moderato Cantabile Jamais la romancière n'avait mieux associé l'événement extérieur et l'événement intérieur qui
Documents similaires
-
29
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 03, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 83.2kB