Mystique et liberte ??Pas de contrainte en religion ? l ? islam mystique et la liberté Christian Jambet Le Coran impose aux ?dèles de prêter attention aux multiples transgressions de la Loi La jurisprudence codi ?e cette attitude et permet au pouvoir poli

??Pas de contrainte en religion ? l ? islam mystique et la liberté Christian Jambet Le Coran impose aux ?dèles de prêter attention aux multiples transgressions de la Loi La jurisprudence codi ?e cette attitude et permet au pouvoir politique légitime de maintenir la communauté dans l ? obéissance Le mot liberté est-il vide de sens en islam Notre question porte sur le fait religieux lui-même Rend-il possible des ?gures diverses de la liberté Et si oui est-il possible d ? établir un parallèle avec les concepts occidentaux de la liberté Commentant la conception que le grand théoricien hanbalite Ibn Taymiyya se fait de la loi de l ? islam voici ce qu ? écrit l ? orientaliste Henry Laoust La loi est d ? abord totalitaire Il n ? est aucun domaine de la vie individuelle et sociale spirituelle ou matérielle auquel elle n ? ait C Christian Jambet apporté une solution toute de raison de justice ou de bonté Elle constitue un exposé complet des prescriptions divines dans leurs principes généraux comme dans leurs applications particulières usûl wa furû ? dans leur signi ?cation profonde aussi bien que dans le rigorisme des stipulations littérales b? tin wa z? hir Ce remarquable résumé de l ? état de la question semble régler notre a ?aire Il appelle cependant plusieurs remarques La première concerne son objet Il s ? agit de la conception que se fait de la shar? ? a Ibn Taymiyya Né en h il assiste à la déferlante mongole sur le territoire de l ? islam Il voit se liguer contre ce qu ? il estime l ? islam authentique les e ?orts des chrétiens les déviances des sh? ? ites les innovations des philosophes les aberrations des sou ?s la décomposition du califat et tous les maux possibles et imaginables Lorsqu ? il meurt en h après des séjours répétés en prison ou en résidence surveillée il a b? ti une ?uvre considérable vouée bien plus tard à devenir la charte intellectuelle de l ? islam wahhabite et l ? inspiration actuelle des courants fondamentalistes sunnites Sa grande intelligence l ? acuité de ses jugements en font un excellent témoin de cette conception ??totalitaire ? de la shar? ? a à laquelle nous sommes enclins d ? identi ?er la foi musulmane tout entière Il ne ?t pas autorité et sa conception de la shar? ? a n ? allait pas de soi Pourquoi Précisément parce qu ? elle se voulait totalitaire Elle faisait bon marché de distinctions majeures et elle opérait une raréfaction résolue mais discutable du sens de la shar? ? a En substance no- C ??Pas de contrainte en religion ? l ? islam mystique et la liberté tre penseur hanbalite soutenait que la lecture du Coran et des traditions prophétiques seule source de vérité devait être littérale Le littéralisme réduit la shar? ? a à l ? autorité juridique Je ne dis pas ??normative ? mais bien juridique Que la shar? ?

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