Quot les mains libres quot paul eluard

Sylvie Cadinot-Romerio Académie de Créteil Formatrice en charge du stage sur les ?uvres au programme de Littérature Lycée Alfred Nobel Clichy-sous- bois Domaine d'étude Littérature et langages de l'image ? ?uvre Les Mains libres Paul Éluard-Man Ray Proposition d ? étude pour la construction du premier cours sur l ? ?uvre Présentation de l ? enjeu Exemples de problèmes et de solutions Description de la séquence Présentation de l ? enjeu Une ?uvre surréaliste est par principe esthétique construite contre la traduction de sa densité de sens en termes rationnels contre ce qu ? André Breton appelle l'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu au classable ? Cette résistance au commentaire n ? est certes pas un problème pour le lecteur qui peut s ? abandonner à l ? inspiration initiée par le poète comme le dit Paul Eluard dans L ? évidence poétique Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré Cependant elle l ? est particulièrement pour un lecteur qui doit tenir sur elle un métadiscours Et il ne s ? agit pas seulement de di ?cultés à interpréter et à expliquer ce qui est dans la nature même de l ? herméneutique littéraire mais d ? une di ?culté à comprendre à accéder au sens à un sens qui mobiliserait des signi ?cations déjà constituées et qui résulterait de leur mise en relation C ? est précisément contre de telles connexions qu ? est écrite l ? ?uvre surréaliste contre ces a ?nités particulières ? selon lesquelles les mots sont sujets à se grouper ? et qui conduisent à recréer à chaque instant le monde sur son vieux modèle ? comme l ? écrit André Breton dans son Introduction au discours sur le peu de réalité Les mots sont sujets à se grouper selon des a ?nités particulières lesquelles ont généralement pour e ?et de leur faire recréer à chaque instant le monde sur son vieux modèle Tout se passe alors comme si une réalité concrète existait en dehors de l ? individuel que dis-je comme si cette réalité était immuable Dans l ? ordre de la constatation sûre et simple si tant est que nous l ? envisagions il nous faut une Dans le premier Manifeste du surréalisme publié en André Breton écrit Si une grappe n ? a pas deux grains pareils pourquoi voulez-vous que je vous décrive ce grain par l ? autre par tous les autres que j ? en fasse un grain bon à manger L'intraitable manie qui consiste à ramener l'inconnu au connu au classable berce les cerveaux ? ?uvres complètes Volume I édition établie par Philippe Bernier Marguerite Bonnet ÉtienneAlain Hubert José Pierre Paris Editions Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Paul Eluard L ? évidence poétique Donner à voir Gallimard nrf coll Poésie ? p Selon Guy Deniau Le terme français de compréhension traduit à la fois le latin comprehendere et intelligere qui suggèrent tous deux à leur manière l ? idée de

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