Reception art et litterature

RÉCEPTION Art et littérature Article écrit par Elsa MARPEAU François- René MARTIN Prise de vue En histoire de l'art comme en littérature la notion de réception ? recouvre des objets et des méthodes variés relevant de traditions intellectuelles distinctes Le terme lui-même renvoie à l' esthétique de la réception ? développée dans le domaine de la littérature à partir des années au sein de l'école de Constance par l'universitaire allemand Hans Robert Jauss Selon lui une ?uvre littéraire ne se constitue qu'au moment o? elle devient l'objet de l'expérience littéraire des contemporains ou de la postérité Pour une esthétique de la réception Dans cette conception profondément historiciste l' ?uvre a nécessairement un caractère polysémique du fait de la pluralité des lecteurs et surtout des époques ou des contextes qui sont les leurs La t? che de l'interprète consiste alors à reconstituer l' horizon d'attente ? du premier public ?? c'est-à-dire l'ensemble des conventions et des références partagées par celui-ci ?? et à mesurer l'écart esthétique que porte l' ?uvre nouvelle qu'il considère en se servant des réactions du public et des jugements de la critique Mais cette esthétique de la réception ne vise pas uniquement le moment de la création des ?uvres et leur pouvoir de subversion face aux attentes des contemporains La succession des interprétations dans le temps ?gure également à son programme Ainsi cette théorie ne conçoit-elle pas la signi ?cation des ?uvres comme univoque et stable mais tout à l'inverse comme historiquement construite et dialogique puisque produite dans le champ séparant les propositions de l' ?uvre et les multiples réponses des lecteurs I-Histoire de l'art En histoire de l'art l'esthétique de la réception a été adaptée par Wolfgang Kemp qui dans Le Spectateur est dans le tableau Science de l'art et esthétique de la réception l'envisage comme l'étude des signaux et appels au spectateur présents dans chaque ?uvre Profondément in uencée par la critique de Diderot et surtout par les travaux du grand historien de l'art viennois Alo? s Riegl en particulier par ses derniers ouvrages tel celui consacré au Portrait de groupe hollandais cette conception de la réception resserre le champ d'analyse en privilégiant l' ?uvre et son spectateur Ici l'agent le plus actif de la réception est en réalité l' ?uvre d'art dans la mesure o? elle détermine de manière quasi structurale sa relation au spectateur Ce spectateur est une construction de l'artiste il n'entre pas dans l'intention de Kemp de briser ce type abstrait de le détacher de l' ?uvre pour le situer dans son historicité en s'interrogeant sur son équipement culturel spéci ?que bref de le transformer en un public admettant des modulations dans la perception des ?uvres À ce titre Kemp distingue clairement l' esthétique de la réception ? Rezeptions? sthetik dont relève précisément l'étude de la présence implicite du spectateur dans les ?uvres des di ?érentes formes d'une histoire de la réception ? qui comprend l'étude de l'évolution des formules artistiques et que l'on peut également désigner comme l'histoire de l'

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