les types de jugement 2

Philosophie - -MQ Philosophie et Rationalité - Cours Professeur Jean-Philippe Morin Les types de jugement - deuxième partie Les jugements de valeur Plan de séance Les jugements de valeur Questions de révision et notions à retenir Exercices Réponses de l'exercice Ce cours est la suite du cours et présente le troisième type de jugement les jugements de valeur Troisième type de jugement Les jugements de valeur Cette section sera plus di ?cile que les précédentes Elle vous demande d'être très attentif et de ré échir à chaque élément qui sera présenté Soyez patients ces idées deviendront plus claires au fur et à mesure de la session Les choses seraient simples si nous ne faisions que prononcer des jugements de fait et des jugements de préférence mais l'être humain possède cette capacité de formuler des jugements d'un autre type des jugements très bizarres et mystérieux les jugements de valeur C'est le type de jugement le plus important et le plus di ?cile que nous étudierons dans ce cours et celui que nous utiliserons le plus La philosophie se préoccupe d'abord des jugements de valeur Avant de voir une dé ?nition il serait utile d'étudier un exemple détaillé Imaginez que vous soyez témoin de la scène suivante dans la réalité ou dans un ?lm peu importe un soldat nazi exécute un bébé Dans votre esprit se forme le jugement de valeur suivant Tuer un bébé c'est mal ? C'est un exemple grotesque et exagéré je sais et je fais exprès Je l'ai choisi pour une raison simple il me semble que tout le monde sera d'accord avec ce jugement il n'y aura pas de doute ou de discussion Vous êtes d'accord que c'est vrai n'est-ce pas C Maintenant je vais vous poser une question très di ?cile et bizarre mais qui contient en elle tout le mystère et l'importance des jugements de valeur Quand nous disons Tuer un bébé c'est mal ? face à la scène que j ? ai décrite ? O? EST LE MAL Essayez de répondre à cette question sincèrement en y ré échissant le plus sérieusement possible Vous pouvez même prendre une pause aller prendre une marche et y penser avant de lire la suite Sortez de votre chambre allez prendre l'air et ré échissez-y D'accord Continuons Est-ce que le mal est dans le geste du meurtrier Si nous ?lmons la scène et nous appuyons sur pause serons-nous capables de voir le mal Il semble que non Le mal est invisible Il n'a pas l'air observable il n'a pas l'air objectif Est-ce que le mal est dans l'esprit du tueur A-t-il un esprit malé ?que Des intentions malé ?ques Pourtant de son point de vue le nazi n'a pas l'impression de faire le mal Il peut même croire qu'il fait le bien - selon son idéologie il élimine un être nuisible Est-ce que le mal est dans mon esprit moi le spectateur Dans ce cas est-ce que le mal est un jugement subjectif personnel Est-ce la même chose

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