A propos de michel de certeau

À propos de Michel de Certeau Marc Guillaume Reconnaissance à Michel de Certeau Michel de Certeau n ? aurait sans doute pas aimé être quali ?é de médiologue car la fondation d ? une nouvelle discipline était au plus loin de sa démarche Pourtant il nous a donné une étude portant exclusivement sur la communication dans un ouvrage remarquable écrit en collaboration avec Luce Giard L ? ordinaire de la communication Après avoir posé le niveau d ? analyse La communication est le mythe central de nos sociétés l ? introduction recense de façon complète les nombreuses recherches des vingt dernières années mais sans les discuter L ? évocation de ce foisonnement de travaux doit dit-il nous protéger de la solution simple sinon simpliste d ? une panacée technocratique l ? extension des médias ne produira pas d ? elle- même le miracle de la communication Telle était la démarche de Certeau il connaissait et respectait les travaux antérieurs il en tirait une leçon de modestie mais ?nalement ne s ? y arrêtait pas Il allait ailleurs à l ? essentiel et au singulier Un singulier qui ne relevait pas du désir d ? imposer sa sensibilité personnelle mais tout au contraire d ? un souci éthique constant de faire surgir ce qui dans le social ou dans l ? histoire est oublié occulté Ainsi l ? ouvrage si bien nommé met en lumière les usages quotidiens et ordinaires de la communication les e ?ets positifs des médias dans les situations de pénurie l ? oralité les pratiques urbaines les réseaux d ? immigrés etc Il prolonge les recherches présentées dans L ? invention du quotidien et en utilise implicitement les concepts de stratégies et de tactiques qui sont constamment utilisés aujourd ? hui par les chercheurs en particulier dans le champ de la socio-ergonomie des nouvelles technologies Ces travaux sur les usages forment l ? héritage le plus accessible la couche super ?cielle d ? une ?uvre dense et cohérente En dessous on trouve une véritable théorie de la transmission Transmission des traces matérielles au comité de rédaction de Traverses et au cours d ? une recherche sur le patrimoine urbain Michel de Certeau nous a fait comprendre la coupure qui sépare les sociétés privilégiant l ? invisible ou une certaine présence de l ? absence et nos sociétés modernes organisant le thé? tre de leur mémoire à partir du visible et de la matérialité Et surtout transmission et invention de l ? histoire dont il montre que son statut la place entre science et ?ction En dessous encore on trouve une anthropologie du croire et du faire-croire qui prend son origine dans l ? anthropologie religieuse mais s ? intéresse aussi au régime des croyances de la société industrielle Dans cette analyse plusieurs textes importants mais d ? un accès di ?cile sont consacrés au statut ontologique de l ? image et du voir Partant d ? une lecture attentive de MerleauPonty ces textes visent à montrer la

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager