Aline pourkier Collection ISTA ? L'hérésiologie aux premiers siècles du christianisme nouveau genre littéraire Aline POURKIER Citer ce document Cite this document POURKIER Aline L'hérésiologie aux premiers siècles du christianisme nouveau genre littéraire
Collection ISTA ? L'hérésiologie aux premiers siècles du christianisme nouveau genre littéraire Aline POURKIER Citer ce document Cite this document POURKIER Aline L'hérésiologie aux premiers siècles du christianisme nouveau genre littéraire In Tro? ka Parcours antiques Mélanges o ?erts à Michel Worono ? volume Besançon Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité pp Collection ISTA ? http www persee fr doc ista - ant Document généré le CTro? ka Parcours antiques - L'hérésiologie aux premiers siècles du Christianisme NOUVEAU GENRE LITTÉRAIRE Aline Pourkier Université de Bourgogne A la di ?érence de l'étude de l'hagiographie bien connue depuis les travaux d'Hippolyte Delehaye celle de l'hérésiologie est récente Elle est encore en cours d'élaboration On a surtout travaillé jusqu'ici à en dégager les schèmes fondamentaux qui font d'elle un véritable genre littéraire avec ses spéci ?cités ses traditions ses thèmes communs à tous les hérésiologues Mais il n'en reste pas moins que ces auteurs sont très divers qu'ils ont des formations des sensibilités des théologies di ?érentes et des motivations variées Après avoir résumé les lois fondamentales de l'hérésiologie telles que nous pouvons les dégager à partir des traités de Justin d'Irénée du Pseudo- Hippolyte d'Hippolyte et d'Epiphane c'est-à-dire des hérésiologues majeurs des quatre premiers siècles de l'Eglise nous nous attacherons essentiellement aux di ?érences qui existent entre ces auteurs en leur joignant occasionnellement le Pseudo-Tertullien et Philastre Ce qu'il faut d'abord souligner c'est la grande unité de ce genre littéraire qui s'est constitué à partir de Justin vers est arrivé au IVème siècle à son akmè avec l IeIPisne'arogrmiet dd'eOArUl'iaTguIèNtneeul'raqdudeémlc'Eeolnetntrraciéhtéodsn eoEmunsanteoisèturtp p ceiHleairpéptPoésl yaOttrterigiebtèunJéeoàspiptuoeir stqPuàaerHicsi'e pspt o slo yu t se p - et que la controverse n'est pas encore entièrement close je l'appellerai Ps Hippolyte pour éviter au lecteur un surcro? t de complications D'après P Nautin il se nommerait Josipe Ce Ps Hippolyte auteur de l'Elenchos est à distinguer du Ps Hippolyte mentionné par Raniero CANTALAMESSA dans son article Les homélies pascales de Méliton de Sardes et du Pseudo-Hippolyte et les extraits de Théodote in Epektasis Mélanges patristiques o ?erts au Cardinal Jean Daniélou publiés par Jacques Fontaine et Charles Kannengiesser Paris p - C Aline Pourkier le magistral traité d'Epiphane le Panarion et s'est perpétué sans changements fondamentaux jusqu'à la ?n du XVIIIème siècle au moment o? une approche plus scienti ?que de l'histoire des dogmes et par conséquent des hérésies y mit ?n On peut noter en premier lieu une unité de ?nalité Ces écrits ne veulent pas être des ?uvres d'historiens Les Préfaces sont très nettes sur ce point même si l'on a trop souvent utilisé les hérésiologues comme si leur intention avait été de décrire les doctrines hérétiques de manière objective à seule ?n de nous renseigner Leur dessein est avant tout polémique ces auteurs veulent combattre l'hérésie en montrer la perversion et la fausseté pour en détourner les ? mes dont ils ont la charge et qui risquent d'être séduites par leurs apparences trompeuses L'objectivité ne sera donc pas la marque de l'hérésiologue Il
Documents similaires
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jui 04, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 66.8kB