Les personnages dans la Comédie humaine sous tension entre « type » et « caract
Les personnages dans la Comédie humaine sous tension entre « type » et « caractère » Balzacs Romanfiguren im Spannungsfeld zwischen Typus und Charakter von Thorsten Wetzenstein November 2003 T a b l e 1.0 Introduction 4 1.1 L’intérêt de la thèse 7 1.2 Théorie du personnage balzacien entre « type » et « caractère » 10 2.0 Le Père Goriot dans la Comédie humaine 16 3.0 Les personnages dans Splendeurs et misères des courtisanes 25 4.0 Les personnages entre « type » et « caractère » 35 4.1 Remarques analytiques sur les personnages principaux dans Le Père Goriot et dans Splendeurs et misères des courtisanes 42 5.0 Conclusion Appendice 48 53 Bibliographie Sigles utilisés CH Comédie humaine IP Illusions perdues SetM Splendeurs et misères des courtisanes PG Le Père Goriot 4 1.0 Introduction Honoré de Balzac (*1799 Tours †1850 Paris), « constructeur » de la Comédie humaine, écrivain auquel la science littéraire trouve en premier lieu les caractéristiques du réalisme, mourut dans un délire en appelant à lui Bianchon, médecin de la Comédie humaine.1 « Napoléon avait vécu cinquante-deux ans, Balzac cinquante. A onze heures et demie du soir, 2500 créatures sont orphelines, mais elles hanteront désormais notre imaginaire, composant la plus cohérente et la plus chatoyante des sociétés. » 2 Ce qui intéresse le jeune H.de Balzac avant qu’il ne conçoive la Comédie humaine, système clos de trois groupes d’études, c’est la différence entre l’humanité et l’animalité. Ses lectures remontent à l’époque précedente, celle de Georges Louis Leclerc de Buffon (1707-1788), chercheur passionné par la nature. Buffon écrit une œuvre qui se compose de 36 tomes et a pour nom Histoire naturelle générale et particulière dans laquelle il aborde entre autre la description de l’homme et des espèces d‘animaux. L’approche que fit Buffon un siècle avant le sien consiste à classer les espèces zoologiques dans le cadre des milieux différents et à analyser les conditions dans lesquelles ces espèces peuvent vivre et se réproduire. « Les espèces zoologiques classées par Buffon résultaient pour lui des différences engendrées dans les divers milieux où le principe animal s’est développé. Le jeune Balzac a pressenti que, sous ce rapport, « la Société ressemblait à la Nature » et qu’il existait des espèces sociales, comme il y a des espèces zoologiques.» 3 1 Gérard Gengembre, Balzac- Le Napoléon des lettres, Paris, Gallimard, 1992,p.105 2 Ibid., p.106 3 Balzac La Comédie humaine, Bibliothèque de la Pléiade, I, p.XI 5 Dans son avant-propos, Balzac écrit qu’il n’était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d’une époque, car telle était la somme des types que représente la Comedie humaine. Aussi la Comédie humaine a-t-elle une morphologie: elle est structurée par des unités qui sousclassent de leur part des groupes de romans et parfois des cercles de travaux interdépendants. Les composants du monument de la Comédie humaine sont les Études de mœurs, les Études philosophiques et les Études analytiques. Les Études de mœurs englobent tous les effets sociaux sans que ni une physionomie ni un caractère de femme ou d’homme, ni une profession, ni une zone sociale n’ait été oublié. La seconde assise sont les Études philosophiques, car après les effets viendront les causes, ce sont donc les conditions au-delà desquelles ni l’homme ni la société n’existent. Puis doivent se chercher des principes qui déterminent l’homme et la société. Ceci est donc l’objet des Études analytiques. Ce schéma couvre la Comédie humaine, mais en même temps elle connaît une diversification considérable à l’intérieur qui ne saura rendre les rapports aussi clairs. Les Études de mœurs se composent des scènes : tout commence par un regard orienté vers la vie intra muros de la société. La société se compose d’individus qui constituent « des germes » et qui couvrent des fonctions afin que la société puisse s’organiser. Au début sont donc les Scènes de la vie privée, puis les Scènes de la vie de province et les Scènes de la vie parisienne; une petite partie seulement est représentée par les Scènes de la vie politique. 6 Ensuite viennent les Scènes de la vie militaire et les Scènes de la vie de campagne pour fermer les Études de mœurs. Les Études philosophiques ne se subdivisent pas, elles recueillent des romans comme « La Peau de chagrin », « La Recherche de l’absolu », « Jesus Christ en Flandre » et d’autres. Les Études analytiques se composent d’une série de romans, parmi lesquels se trouvent « La Physiologie du mariage » et « Petites misères de la vie conjugale ». Note : Les œuvres complètes de Balzac ne s’arrêtent pas avec la Comédie humaine ! Dans l’édition de la bibliothèque de la Pléiade sous la direction de Pierre Georges Castex figurent aussi des « Ébauches rattachées à la Comédie humaine ». De plus, trois volumes s’intitulant « Œuvres diverses » ont paru dans la même édition, ils ne font plus partie de la Comédie humaine. Loin des travaux littéraires de Balzac se conserve aussi toute la correspondance avec Madame Hanska. De là quelques révélations sur les relations que Balzac tenait avec ses figures. La thèse s’appuyera sur le « retour des personnages », un point qui sera encore thématisé. Si les figures sont mises en action plusieurs fois dans des romans différents, on peut se demander si elles restent les mêmes dans la profondeur de leur caractère. Ce qui sera d’intérêt, c’est la question à savoir si une figure prend la caractérisation dans l’ensemble des romans divers où d’autres se suffisent d’être décrites au cours d’un seul roman. Elles ont besoin de s’épanouir à la longue et le lecteur 4 ne les connaîtra pas jusqu’à ce qu’il ait parcouru la vie d’une figure dont la vie dure plusieurs romans. 4 Je comprends par la forme masculine toujours aussi « la lectrice » 7 La vie de ceux qui ont le destin de réapparaître est plus longue que celles des figures qui n’existent que dans un seul roman. Les dernières peuvent être vues comme des éphémères en comparaison. Qu’est-ce qui les distingue ? Leur importance. Pourquoi Balzac leur attribue-t-il telle ou telle importance ? Voilà le problème de fond. Dans son livre Balzac, Richard Beilharz écrit : « Auf Canfields Spuren wandelt auch Fernand Lotte mit seinem Artikel Le « Retour des personnages » dans « la Comédie humaine ». Avantages et inconvénients du procédé.Wir erfahren,daß von den insgesamt 573 „wiederkehrenden“ Personen (einschließlich denen aus den Œuvres ébauchées) 260 nur in zwei und 102 nur in drei Werken auftauchen. Gerade die Hauptfiguren finden nur einmal oder (wie Vautrin und Rubempré) in wenigen Romanen Verwendung, wohingegen- vom absoluten Spitzenreiter Nucingen abgesehen, der nicht weniger als einunddreißigmal wiederkehrt- häufig auftretende Gestalten wie Horace Bianchon (29mal) und Henri de Marsay (27mal) nach Lottes Worten nur die „Bauern in Balzacs Schachspiel“ darstellen.» 5 1.1. L’intérêt de la thèse Parce que la Comédie humaine, comme elle a été conçue du vivant de Balzac, est un système clos, se pose la question d’une analyse à valeur universelle. Cela se concrétise non seulement dans la limitation du nombre des protagonistes mais aussi dans son architecture. Si les travaux de Balzac existaient indépendamment les uns des autres, l’espace intertextuel, c’est-à-dire l’espace entre les romans respectifs, serait restreint et les conclusions ne sauraient s’appliquer sur les protagonistes dans l’étendue complète de cette thèse. Cela posé, un point d’analyse sera le « retour des personnages ». Que ceux-ci réapparaissent dans des romans divers qui n’ont pas forcément de liaison entre eux, c’est connu. 5 Richard Beilharz, Balzac in Erträge der Forschung Band 109, p.200 8 Mais quel est l’ordre de leur retour ? Balzac, en privilégie-t-il des figures distinctes et si oui pour quelle raison ? Peut-on déduire un principe dans la description des protagonistes que fait Balzac dans ses romans ? Est-ce que les protagonistes de haute provenance sociale sont décrits différemment des protagonistes de basse provenance sociale voire caractérisés avec plus de soin ? Avant que les figures des romans soient analysées sous des aspects littéraires, la question centrale sera la fonction que les figures remplissent, leur description et les moyens de style comme le « retour des personnages » chez Balzac. Dans sa préface « L’univers de la Comédie humaine », 6P.Georges Castex écrit que Balzac a préféré créer des « types ». Le « type », dans l’analyse de Castex, s’oppose au terme « portrait » qui comprend aussi le côté « caractère » comme il se dégage d’une personne vue de très près. Le « type », d’après P.Georges Castex, est un personnage légèrement esquissé. Le « type » englobe conséquemment une diversité d’observations possibles et renvoie à toute une société dans sa complexité. On peut ici aller plus loin en supposant que la société se compose d’un certain nombre de « types » qu’elle représente en effet. Le « portrait » est une image profonde et exhaustive d’un individu, une personne distincte qui prend place dans la société pour elle- même ne permettant pas d’en imaginer d’autres uploads/Litterature/ balzac-17.pdf
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- Publié le Dec 23, 2021
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