Le sujet d’invention en classe de seconde Ce document sur l’apprentissage du su
Le sujet d’invention en classe de seconde Ce document sur l’apprentissage du sujet d’invention a été réalisé par Mme Annick GUERRE, certifiée de Lettres Modernes, et par Mme Géraldine TELLENE, agrégée de Lettres Modernes, pour leurs élèves du lycée René Char à Avignon (84), puis formalisé pour les différents stagiaires devant lesquels elles sont intervenues en formation continue à la demande de l’inspection. Introduction I - L’insertion du sujet d’invention dans le projet annuel a) Les sujets possibles b) Deux exemples d’insertion de sujets dans un projet d’année II - L’insertion du sujet d’invention dans la séquence a) Les règles d’or b) Exemple d’insertion de sujets d’invention dans une séquence III - La progression méthodologique IV - La construction et l’évaluation d’un sujet d’invention I - L’insertion du sujet d’invention dans le projet annuel A) les sujets possibles → Recenser les sujets possibles (liste non exhaustive ) : voir BO définissant les épreuves EAF . ►►►Un article de presse • Éditorial : Commentaire ou thèse du rédacteur en chef sur un fait d’actualité qui donne l’orientation du journal • Une tribune libre : un auteur extérieur au journal exprime son opinion sur un fait d’actualité • Article critique : vision personnelle et subjective d’un journaliste sur un événement culturel (livre, film spectacle….) • Lettre ouverte : un auteur extérieur au journal interpelle publiquement un représentant des idées qu’il combat< • Article polémique • Courrier des lecteurs • Droit de réponse • Autre ►►►Une lettre : Page 1 • Lettre intime • La lettre argumentative • La lettre fictive d’un des personnages présents dans le corpus ►►►Un dialogue argumentatif : • Dialogue didactique : l’un des protagonistes explique à l’autre son point de vue, sorte de leçon de maître à élève, dialogue inégal : des questions courtes et des réponses très développées • Dialogue polémique: les deux protagonistes échangent à rôle égal des points de vue opposés • Dialogue de théâtre ►►►Un monologue délibératif : Débat intérieur avant ou après une prise de décision importante, l’auteur pèse le pour et le contre jusqu’à une décision finale ou un constat d’impossibilité de décision ►►►Récit à visée argumentative • Un plaidoyer, un réquisitoire, une remontrance…… • Un apologue, une fable… ►►►Discours ►►►Journal intime / autobiographie ►►►Réécriture, pastiche, parodie • Changement de point de vue • Changement de mode d’énonciation • Changement de genre (transformer une scène de roman en scène de théâtre…) : exercice globalement peu fructueux, attention à la paraphrase possible • Changement de registre • Changement d’époque • Changement de visée ►►►Amplification • Développer une ellipse narrative • Écrire la suite d’un texte, écrire un dénouement • Insérer un portrait, une description, un dialogue dans un récit • Développer une argumentation ►►►Autres • Une forme poétique • Un essai • Une préface • Une quatrième de couverture Page 2 → Les répartir dans le projet annuel d’abord en fonction des évidences (écrire un dialogue ou un monologue de théâtre dans une séquence sur le théâtre, changer de point de vue dans une séquence sur le récit ou un réaliser un écrit argumentatif dans une séquence sur l’argumentation) → Mais faire aussi preuve d’imagination pour inventer des sujets : par exemple, en contrôle de lecture, écrire un dialogue fictif entre deux personnages de l’œuvre, rédiger un fragment du journal intime de l’un des personnages, etc… → Veiller à respecter une progression dans la difficulté des sujets → Éviter les redites mais ne pas hésiter à revenir sur un sujet pour le parfaire et ainsi montrer aux élèves leur progression. B) Deux exemples de projets annuels et de sujets possibles : NB : plusieurs sujets sont proposés pour chaque séquence mais il va de soi que tous ne seront pas réalisés. Voir en annexe : deux exemples de projets annuels II - L’insertion du sujet d’invention dans la séquence: A) Les règles d’or : • Un sujet d’invention n’arrive jamais ex nihilo. Par exemple, on ne demandera pas à un élève d’écrire un éditorial si cette forme n’a pas été étudiée au préalable. • Le sujet d’invention ne doit pas être forcément placé en fin de séquence, lors d’une évaluation sommative, mais il peut, au contraire, à la guise du professeur, intervenir à tout moment dans la séquence. Ainsi, on peut très bien ouvrir une séquence par l’écriture d’un sujet d’invention, proposer celui-ci comme évaluation formative, sommative, ou encore l’employer pour effectuer un contrôle de lecture cursive…Tout est possible à partir du moment où l’on donne du sens à cet écrit, notamment en liant écriture et lecture. Il peut s’avérer particulièrement intéressant, lorsque l’on souhaite faire prendre conscience aux élèves de la spécificité d’un texte littéraire, de leur demander de produire un texte comportant les mêmes contraintes. Ainsi, des élèves seront plus sensibles à l’incipit d’un roman balzacien s’ils ont eux-mêmes dû se confronter à l’écriture d’un incipit répondant aux mêmes contraintes. • Le sujet d’invention doit donc forcément -et notamment en classe de seconde- être précédé (ou suivi, mais cela est plus rare ) d’un travail d’analyse de la forme à produire afin que les élèves en connaissent les contraintes formelles. B) Exemple : Noter qu’il s’agit d’une séquence inaugurale en classe de seconde (voir projet annuel n°2 ) Objets d’étude : le récit ; éloge et blâme ; l’apologue: Neige de Maxence Fermine Page 3 Voir en annexe : la séquence. III - La progression méthodologique : • savoir analyser un sujet (compétence transversale) : lire le sujet avec attention, souligner les termes-clés, identifier le type de texte à produire et ses composantes, repérer les contraintes de la consigne. • inventio : - savoir utiliser le(s) texte(s) support(s) pour nourrir le sujet (texte, corpus, œuvre ) - utiliser son imagination pour inventer les éléments supplétifs au traitement du sujet • dispositio : élaborer un plan • élocutio : savoir utiliser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la phase de rédaction Fiche méthodologique à l’usage des élèves récapitulant les éléments ci-dessus : Voir en annexe : la fiche méthodologique Cette fiche ne sera donnée qu’en fin d’année car elle récapitule les acquis méthodologiques de l’année. IV - La construction et l’évaluation d’un sujet d’invention • L’exercice sera choisi en fonction de la séquence. • Le sujet sera libellé de façon exhaustive et précise. • En début d’année, le sujet sera préparé en module. • Les critères d’évaluation sont à définir très précisément avec les élèves et ils doivent figurer de manière explicite sur le sujet. Il est même possible de définir avec les élèves le nombre de points attribués à chaque critère. • Le professeur veillera toujours à analyser les réussites et les échecs, à produire un corrigé, en s’appuyant sur les réussites des élèves et peut-être en risquant lui- même d’écrire un corrigé. Dans l’idéal, le corrigé parfait serait un texte littéraire répondant aux contraintes du libellé. Voir en annexe : trois exemples de sujets. Page 4 Annexe : deux exemples de projets annuels Projet d’année Exemples de sujets d’invention possibles Séquence 1 , introductive: …Parler de soi….. Corpus : poèmes autobiographiques et chanson ( Nazim Hickmet, René Char , Camille) LECTURE CURSIVE 1 : Philippe Grimbert, Un secret Séquence 2 : O E: Démontrer convaincre persuader, Corpus : • Extraits de discours (d’Amos Oz , Albert Albert Camus • Choix d’articles de presse : • Extraits d’Essais : Martin Luther King, Montesquieu • Document iconographique : Affiches d’Amnesty Internnational LECTURE CURSIVE Dai Sijie Balzac et la petite tailleuse chinoise Séquence 3 OE : Théâtre / l’éloge et le blâme Alfred Jary :Ubu roi • Représentation théâtrale et Etude du texte • Corpus de critiques (Télérama, le Monde , les Inrockuptibles, le Matricule des Anges..) Séquence 4 : O E : Le travail de l’écriture / Ecrire publier et lire Etude d’un roman Etude d’une œuvre intégrale Emmanuel Carrère:L’Adversaire Séquence 5 : OE : Un mouvement littéraire et culturel : le romantisme • Corpus de textes poétiques • Une œuvre intégrale Stendhal ; Les Chroniques Italiennes LECTURE CURSIVE : F.S Fitzegérald : Gatsby le magnifique Écrire en respectant des critères précis correspondant à ce qui a été analysé ds les textes Contrôle de lecture : La Lettre (lettre intime d’un personnage à un autre) /Article de journal relatant un fait du livre Un discours Un éditorial Ecriture d’imitation en suivant des consignes précises La lettre ouverte Contrôle de lecture Le journal intime Extrait du journal intime de l’un des personnages Article Critique parue dans une revue littéraire Lettre critique adressée au metteur en scène Lettre critique adressée à l’un des comédiens Contrôle de connaissances : Dialogue didactique apocryphe entre un journaliste littéraire et l’auteur Le dialogue argumentatif Préface d’une anthologie poétique (textes choisis par les élèves) Le monologue délibératif ( de l’un des personnages des Chroniques devant un dilemme) Page 5 Séquence 6 Séquence interdisciplinaire Français - anglais Convaincre persuader/ l’éloge et le blâme Exploitation d’un fait divers avec Corpus de paroles de chansons et de caricatures de presses. Article de presse polémique Le changement de point de vue SEQUENCE uploads/Litterature/ invention-classe-2de.pdf
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- Publié le Dec 25, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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