Anne cirella urrutia breche absurdiste dans le repertoire du theatre de jeunesse americain
Brèche absurdiste dans le répertoire du thé? tre de jeunesse américain Etude de cas clés Anne Cirella-Urrutia Cette étude s'attachera à l'analyse d'une esthétique thé? trale née au sein de l'histoire du thé? tre de jeunesse américain dans les années Plus particulièrement elle montrera comment les techniques propres au répertoire du Thé? tre de l'Absurde français trouvent une sorte de rallonge dans le thé? tre de jeunesse aux Etats-Unis En e ?et certaines tentatives d'innovations thé? trales apparues dans certaines pièces du répertoire américain dès les années amorcent une tendance absurdiste tendance il semblerait en continuité avec son homologue dans le thé? tre adulte qui vit son apogée dès les années avec la création d'Ubu par le père de l'absurde Alfred Jarry Aussi je tenterai de décrire le développement de ce courant qui vise un public de ans d'une façon chronologique à travers quelques exemples clés du répertoire américain Quatre pièces seront tour à tour discutées autour de cette innovation absurdiste The Tingalary Bird de la dramaturge britannique Mary Melwood Noodle Doodle Box de l'allemand Paul Maar la deuxième adaptation de Birthday of the Infanta de Oscar Wilde en des dramaturges américains Rod Caspers et Gretta Berghammer et en ?n In A Room Somewhere de l'américaine Suzan Zeder Ces quatre pièces de thé? tre majeures fondent une nouvelle esthétique dans le thé? tre de jeunesse américain et informent d'une avant-garde dans ce domaine C'est en que l'historien britannique du thé? tre d ? avant-garde Martin Esslin se penche sur l'étude d'un mouvement qu ? il nomme le Thé? tre de l 'Absurde Il y inclut Jarry Beckett Adamov Ionesco et Genet Dans son étude Re ections Essays on Modern Theatre Esslin nous donne une dé ?nition très succincte pour décrire cette expérience avant-garde En e ?et sa dé ?nition résume les intentions de ces dramaturges de l'absurde selon ces termes CPour qu ? une pièce de thé? tre soit absurde elle doit au minimum montrer son rejet de tout naturalisme l'abandon d'une narration linéaire un manque d'intérêt en psychologie et une conception du personnage abstraite ou fragmentée De plus ce thé? tre présente certains traits positifs En résumé ils incluent une pression des idées derrière le langage et une fusion du langage et de l'action o? aucun d'entre eux n'est illustratif de l'autre mais plutôt o? la parole constitue une action ? en soi et o? les actions sont des extensions de la parole Et en ?n ce thé? tre doit nous suggérer que l'expérience n'est pas réductible à des formules qu'il résiste notre logique et nos modèles de signi ?cation consciente qu'il ne se divise pas clairement entre comique et tragique ou bien entre le dérisoire et l'important qu'il est en bref absurde dans un sens métaphysique et pas seulement au sens physique Né de l'abandon de la scène naturaliste le Thé? tre de l ? Absurde s'insurge contre toute tentative de représentation réaliste aussi bien sur la scène qu'au niveau du personnage joué par l'acteur En revanche ce
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/mmNVgA42ny6dBbHQAOvDl2IURSHKXmHlwHwJcsPDP5rZl4YEBeWYEvL4bYp4k6W5hBPnTRfw90TBhUPoeZTyzqvX.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117030927847dvdciksbdmx0rl5hg5qfagcs0alqkixbiifd4pluus2m9r28bcw2ojp74enp6kpmf6d96hfvyyibdyumfay0gbiu3k67qizdwwi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117029106769atp1fkto38ivudodsvde5h5ketxesmuophqwxea5xdqx5zw4ujbt9ellqcrq9ffs0ixpcaewzzbne2ehjrwdw0sg1ttizvwwmi3.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/OsziaRssXA5hlLk1rDQIMZEnWcDAZBHw9iT5iiTb98tW4i1DqBXkCxd9bZOGfbcoq2I5esapengBUeIkQSlkTqtR.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702913444h0dtozipbrau93joc2psw8c6tfwlnii1xtueyw2d02rkyzf3dqkwgdv5e7zputsu9hhai6v6wextqrujncqv9i4i09v9qzzyypcw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/vgbILKEVZz7PVcbaxtRsDVtTgqBStJ2bJaH6kfEuvDDcFUme72GDuh2czekx6GvQ83pJFr1ZLcem4ZzAumkz9UzN.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703262697cvyr2fjwebrbh3rnclp9wr1nos56z1d9kufuahngg2pjyk5kqrsaiqr1wxounfhyhxiaawnpyomjjhijribbswq2hffncvbdx0iu.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702940096odhsscmetnrpbjnndjtetgax4q0hkp1p5wesxumrzlsrybgboskjrhfoiycgteqtud7vxautflovltp3xqg5n6s7affbnhnrscnk.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/0eF2d7yUnpGn2E0qs0vuQv6MgU1IXkbRXpIm4nNxBfI8vCJDUcI9fxkO8WvI9HcOUkIofEgS6URYX7dNtrM3XpQn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/oeaWGHUdWlqpn06zxHEeVJnCLA3eHY9TMc4AJ9C56DYGCDGhZLgQKuBDPRWXZUTaTyVT82PToxXbECT3ppR3FrJN.png)
-
27
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 71.4kB