Images mobiles jean louis schefer 2

CTexte de présentation Films photos détails le cinéma burlesque tient dans ce livre la plus grande place Ce cinéma a été en Europe réservé aux enfants Monde violent sans règles de sentiments véritablement impitoyable cet enfer goguenard des marginaux sociaux cet univers sans expression de sentiments était-il un monde pour rire Sans doute ces enfants-là ont-ils appris une cause à ces ch? timents incessants Les grands nigauds maladroits chassieux ?l de fer obèses sales vagabonds avaient gardé pour nous l ? ? ge des ch? timents non celui des désirs Quelle école quelle initiation Ces ?lms-là ont sans doute été tout le réalisme du cinéma les seules caricatures de notre vie Tout autre cinéma a été une féerie de sentiments Monde de pure violence sans équivalent sentimental l ? amour y est toujours une ga ?e il a su ? de nous en montrer le chaos l ? arche de Noé en train de couler La réalité mécanique des choses humaines les burlesques étaient tout simplement le déchet de cette machine La seule vision réelle de l ? histoire qu ? ait produite le cinéma Tout le reste sans doute s ? apparente à une féerie sentimentale CIMAGES MOBILES CDU MÊME AUTEUR chez le même éditeur Cinématographies Figures peintes Main courante Choses écrites Origine du crime Paolo Uccello le Déluge Sommeil du Greco L'Art paléolithique Lumière du Corrège chez d'autres éditeurs Scénographie d'un tableau Le Seuil coll Tel Quel ? L'Invention du corps chrétien Galilée L'Homme ordinaire du cinéma Cahiers du cinéma Gallimard Petite bibliothèque des Cahiers Gilles Aillaud Hazan rue Juiverie photographies de Jacqueline Salmon Comp'Act La Lumière et la Table Maeght éditeur Question de style L'Harmattan The Enigmatic Body Cambridge University Press Du monde et du mouvement des images Cahiers du cinéma Goya la dernière hypothèse Maeght éditeur CJean Louis Schefer Images mobiles Récits visages ocons P O L rue Saint-André-des-Arts Paris e Cwww centrenationaldulivre fr ? P O L éditeur ISBN - - - - - - - CPRÉFACE C'est sous cette dénomination la plus générale possible et à son sens la seule pertinente que Fernand Léger dé ?nissait le cinéma à l'époque du Ballet mécanique Plus qu'au cinéma c'est à une réalité de la dé ?nition optique des images que pensait Léger ou au principe de leur dé ?lement c'est plutôt par l'ensemble des suggestions qui composent en elles du sens que cette mobilité est ici envisagée Plusieurs des textes qui suivent commentent des images ou des scénarios burlesques Ceci n'est pas véritablement mon goût de cinéma tout juste un compte rendu tardif des premiers ?lms qui ont marqué nos mémoires d'enfants et parfois plus que les ?lms les conditions de leur projection L'éternelle guerre incompréhensible que nous mesurions tout juste à cette destinée de jeunes fantômes o? nous avons passé à ce soudain agrandissement du monde par lequel les bêtises d'enfants chutes d'objets bris de verre trébuchements chutes ou coups détruisaient des villes réduisaient des populations en esclavage il nous en est resté le ridicule

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