Les scenes metal sciences sociales et pratiques culturelles radicals

Présentation Les scènes metal Sciences sociales et pratiques culturelles radicales par Gérôme Guibert Fabien Hein Ce numérode Copyright Volume est consacré aux scènes metal Il comprend cinq articles scienti ?ques deux entretiens approfondis cinq notes de lecture et une bibliographie des études métal qu ? on a voulu la plus complète possible Fidèles à la perspective de la revue les contributions se penchent sur le metal à partir de lectures pluridisciplinaires musicologie ethnomusicologie et sociologie et internationales France Espagne ÉtatsUnis Finlande Maroc et Ta? wan Une ouverture théorique raisonnée est en e ?et de mise si l ? on considère en suivant la lecture épistémologique de Jean Claude Passeron que les sciences sociales compensent le caractère toujours recommencé de leurs interprétations et la forme ??interminable ? de leurs intelligibilités ??en écheveau ? par leur teneur en phénoménalité historique et culturelle ? Passeron Dans une perspective constructiviste on considèrera en e ?et qu ? il n ? existe pas de lecture dé ?nitive d ? un sujet mais une somme d ? analyses théoriques qui se croisent et se superposent permettant in ?ne de mieux cerner et appréhender le phénomène social étudié Volume no - C Gérôme Guibert Fabien Hein Dé ?nir le metal Qu ? entend-on par metal ? Le terme désigne aujourd ? hui une multitude de genres et de sous-genres musicaux dont les racines plongent à la ?n des années Il renvoie à une famille musicale dont la paternité doit autant au hard rock qu ? au heavy metal Des genres musicaux dont Led Zeppelin Black Sabbath et Deep Purple constituent les ?gures tutélaires En trente-cinq ans ces trois formations vont engendrer une descendance proliférante On compte aujourd ? hui plus de soixante-dix genres et sousgenres af ?liés à cette vaste famille musicale Sans compter que cette appartenance ne relève en outre jamais exclusivement du seul registre musical Elle procède également de conditions sociales esthétiques géographiques médiatiques économiques et culturelles Ce qui rend toute dé ?nition du metal particulièrement complexe sinon impossible Au mieux peut-on af ?rmer qu ? il s ? agit d ? une catégorie construite au cours des activités d ? un ensemble complexe ? Chapoulie d ? acteurs et d ? objets qui se déclinent sous la forme de scènes et qui composent le monde du metal Dans la contribution qu ? elle propose au sein de ce numéro Silvia Martinez Garcia montre bien la part relative subjective localisée mais aussi limitée des paramètres qui constituent un genre musical Ces paramètres sont d ? ailleurs soulignés dès les premières études portant sur le metal Il est donc important d ? en retracer l ? histoire ou plus précisément les histoires compte tenu de la multiplicité des genres Le concept de scène Une prise possible pour l ? étude des phénomènes musicaux en sciences sociales passe ?? depuis les années ?? par la notion de scène ? en anglais scene Elle fut tout d ? abord un terme journalistique qui pouvait désigner soit un espace

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager