S1 cours recit au cinema Licence Cinéma L SEMESTRE LE RÉCIT AU CINÉMA COURS Céline Scemama ? ? ? ? ? Cd ? W ? ? ? C CLE RÉCIT CINÉMATOGRAPHIQUE LICENCE CÉLINE SCEMAMA SOMMAIRE I Introduction I Qu ? est-ce que le récit I Origines et di ?érentes approches d

Licence Cinéma L SEMESTRE LE RÉCIT AU CINÉMA COURS Céline Scemama ? ? ? ? ? Cd ? W ? ? ? C CLE RÉCIT CINÉMATOGRAPHIQUE LICENCE CÉLINE SCEMAMA SOMMAIRE I Introduction I Qu ? est-ce que le récit I Origines et di ?érentes approches de la narratologie au cinéma I La narratologie un héritage du formalisme et du structuralisme I Les deux grandes approches narratologiques I Démarche du cours I Événement et récit Le récit au cinéma n ? est pas un scénario I Note p II Brève histoire du récit au cinéma p II Le cinématographe déjà un art du récit II L ? élaboration du cinéma narratif II Le cinéma d ? avant-garde II La part des cartons la part des images du récit dans l ? image muette III Le récit au cinéma n ? est pas la traduction d ? un scénario en images III Un art de la suggestion III Idées narratives III Idées et raccords III Ce sont les ?lms qui inventent les formes narratives III L ? incipit p IV Énonciation focalisation point de vue IV Focalisation IV Ocularisation p V Le narrateur V Le grand imagier et son monde ?lmique V Narrateur délégué ou sous- narrateur V Les déictiques p - -TE-PA- - ?? CVI Ici et là avant et après VI A L ? espace VI B Aspects de la temporalité dans l ? univers ?lmique VI B Quelques repères VI B a Durée du ?lm et durée diégétique VI B b La fréquence des événements dans le récit VI B Un art qui raconte au présent le passé et le futur VI B a Sauts en avant ash forward ou prolepses VI B b Les ash-back retours en arrière ou analepses p VII La bande-son VII A Voix et émergence sonore du passé VII A La lecture une voix vers le passé VII B Dialogues VII B Dialogues et informations narratives VII B L ? art des dialogues VII B L ? écoute l ? auricularisation p VIII Filmer l ? intériorité VIII Images mentales VIII Mise en scène et caractérisation des personnages VIII L ? autobiographie et le je ? cinématographique p Conclusion p Récit dans le récit quand Hollywood raconte son histoire Ouverture p Dé ?nitions de quelques notions essentielles p Bibliographie p - -TE-PA- - ?? CI Introduction Avant de chercher à comprendre comment le ?lm raconte il est au préalable nécessaire de dé ?nir sommairement le récit et la manière dont il s ? est historiquement constitué en tant qu ? objet d ? étude jusqu ? à fonder ce qu ? on appelle la narratologie la science du récit I Qu ? est-ce que le récit L ? histoire est un ensemble d ? événements raconté qui se produisent dans la réalité ou qui pourraient s ? y produire ?ction Le récit est le texte ou plus généralement la forme qui consigne cette histoire c ? est-à-dire l ? énoncé La narration est l

  • 26
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager