Apprendre la poesiz FRANÇAIS MODULE II Jean-Marc Lemelin GRAMMAIRE DE LA POÉSIE Analyses de poèmes Littérature de langue française COBJECTIFS L ? objectif général de ce cours est d ? initier les étudiants à diverses littératures de langue française aux pr

FRANÇAIS MODULE II Jean-Marc Lemelin GRAMMAIRE DE LA POÉSIE Analyses de poèmes Littérature de langue française COBJECTIFS L ? objectif général de ce cours est d ? initier les étudiants à diverses littératures de langue française aux principaux genres littéraires et à di ?érentes époques socio-historiques en Afrique en Europe et en Amérique selon chacun des trois modules qui partagent le même barème d ? évaluation mais qui ont leur spéci ?cité théorique et méthodologique L ? objectif particulier de chaque module est de présenter une méthode d ? analyse par exemple la grammaire du texte dans le Module II o? est étudiée la poésie française et québécoise CÉVALUATION Pour ce module l ? étudiant e doit choisir un poème en vers réguliers en vers libres ou en prose de la littérature de langue française son choix doit être approuvé par le professeur Le devoir à remettre lors de la treizième semaine ou avant consiste à faire l ? analyse complète de la grammaire du poème selon les exemples et les modèles qui suivent il doit y avoir une introduction présentant l ? auteur le recueil de poèmes et le poème choisi ainsi qu ? une conclusion points une vingtaine d ? heures Il y aura aussi un test d ? une heure lors de la quatorzième ou quinzième semaine il comprendra un choix de sujets concernant la grammaire du texte voir SUJETS points une dizaine d ? heures Pour des références à la grammaire du texte voir le site de JML www ucs mun ca lemelin Bibliographie de pragrammatique Linguistique sémiotique pragmatique et poétique CINTRODUCTION SUJETS GRAMMAIRE DU TEXTE LA FORME DE L ? EXPRESSION LA PHONOLOGIE LA PROSODIE La métrique La rythmique LA MORPHOLOGIE L ? analyse lexicale Le vocabulaire de la sensibilité CLA FORME DE L ? EXPRESSION ET LA FORME DU CONTENU LA MORPHOSYNTAXE La rhétorique La pra grammatique LA FORME DU CONTENU LA SYNTAXE DES ACTEURS La liaison narrative Lieux Liens Luttes L ? évaluation narrative Trois fonctions Quatre sous-codes d ? honneur CLa schématisation narrative Schéma actoriel LA SÉMANTIQUE DES VALEURS La valorisation sémio-narrative L ? analyse sém ém ique LA GRAMMAIRE DES ACTANTS Schéma antagonique CONCLUSION CMÉTHODE OU THÉORIE DIALECTIQUE RADICALE ET FONDAMENTALE TRIPLE ARTICULATION DOMINATION DÉTERMINATION SURDÉTERMINATION CINTRODUCTION La poésie est à la fois poiêsis ? création fabrication tekhnê ? art métier et praxis ? action faire elle est art de dire et art de faire langage et technique La poésie n ? est pas nécessairement de la littérature il peut y avoir de la poésie en musique à l ? opéra au cinéma etc Elle ne se confond pas non plus avec le langage poétique qui se caractérise par la redondance c ? est-à-dire la répétition de signi ?cation son ou autre ni avec la fonction poétique qui est l ? insistance sur le message en tant que tel il peut y avoir langage ou fonction poétique dans la chanson dans la publicité dans la propagande politique dans le folklore dictons

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