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Octave MIRBEAU Les jours d'un neurasthénique Éditions La Piterne Préface des Vingt et un jours d ? un neurasthénique Publié le août Les Vingt et un jours d ? un neurasthénique dresse un admirable mais partial panorama de la Belle Époque Cette intention n ? a pas été comprise par les contemporains de Mirbeau qui n ? ont eu à de rares exceptions près que des commentaires prudents ou gênés à formuler en guise de critique Il faut rappeler le plus célèbre d ? entre eux ?? et le plus expéditif ?? paru sous la plume de Rachilde Il y a de tout c ? est le carnet d ? un reporter le fond de tiroir d ? un journaliste le fond de bain d ? une très belle imagination parfumée au musc des boulevards et aux sueurs des salles d ? armes ? Mercure de France octobre p Aussi négatifs soient-ils ces propos visent paradoxalement juste Il ne su ?t que d ? en inverser la valeur pour obtenir une analyse pertinente du roman qui se veut un condensé de l ? esprit de l ? époque Un manifeste esthétique Le roman est d ? abord un manifeste esthétique et une réponse à la sclérose du genre romanesque incapable selon Mirbeau de se renouveler Plutôt que de développer un récit linéaire dans lequel l ? encha? nement causal des situations assure la cohérence et la vraisemblance du récit le romancier préfère composer des récits hétérogènes qui compilent des textes publiés isolément dans la presse qu ? il s ? agisse de contes ou de chroniques journalistiques Très tôt Mirbeau a mis à mal le principe séminal du roman français vanté par les analyses non dénuées de sous- entendus idéologiques d ? un Paul Bourget la composition Au sujet du Calvaire il signale dès à ce même Bourget qu ? e n écrivant il ne s ? est préoccupé ni d ? art ni de littérature qu ? il s ? est volontairement éloigné de tout ce qui pouvait ressembler à une ?uvre composée combinée écrite littérairement ? C ? est une telle esthétique que va outrer le roman de en collant ensemble une soixantaine de contes déjà publiés Le reproche du manque d ? unité et de composition auquel il se heurte semble oublieux de cette littérature d ? observation qu ? a été la littérature panoramique au tout début du siècle et dont la structure parcellaire était consubstantielle à sa nature Le genre de la physiologie auquel les divers portraits présents dans le roman incriminé pourraient d ? ailleurs faire songer n ? a pourtant pas complètement disparu des pratiques littéraires Mirbeau lui-même participe en à l ? ouvrage collectif Les Types de Paris qui n ? est rien d ? autre qu ? une reprise moderne de moindre ampleur de la somme Les Français peints par eux-mêmes Il y a outre l ? élément de vérité un élément de beauté dans cet art si complexe du roman

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