Aron kibedi varga peindre le reve

Áron Kibédi Varga Peindre le rêve In Littérature N Marges pp - Abstract Painting Dreams Painters have tended to concentrate on exterior realities rather than interior musings but the issue of historical painting where of necessity a ?xed image must evoke a story taking place in time reminds us of the issue facing painters of dreams Whether they represent the dreamer and his dream the dream alone or the dreamer alone at issue is the choice of a still image to evoke a temporal series Citer ce document Cite this document Kibédi Varga Áron Peindre le rêve In Littérature N Marges pp - doi litt http www persee fr web revues home prescript article litt - num C? RON KIBÉDI VARGA Amsterdam Peindre le rêve LES TROIS RÉALITÉS VISIBLES À la di ?érence des écrivains qui cherchent à décrypter leur espace intérieur ou celui de leurs personnages les peintres eux ont préféré pen dant des siècles élire J comme sujet de leur tableau la réalité extérieure arbres rochers églises êtres humains Les genres picturaux re ètent bien cet état de choses les quatre termes les plus courants dans l'histoire de l'art désignent des natures mortes des paysages des portraits des tableaux d'histoire Cependant le tableau ne reproduit pas exactement la réalité vue par chacun À l'exception du trompe-l' ?il qui e ?ace son créateur la peinture n'est jamais une représentation pure elle implique aussi une vision personnelle Venise peinte par Canaletto et par Turner n'est pas la même ville la manière de voir du peintre fait partie intégrale du tableau La peinture peut bien entendu contribuer à mieux nous faire con na? tre le passé l'image en tant que référence à une réalité constitue aussi bien que le texte une source de connaissances historiques ?? comme l'a montré le célèbre ouvrage de Francis Haskell ?? mais elle participe toujours à une dialectique à cette tension qui se crée entre l'objectif et le subjectif L'artiste reproduit et crée en même temps le tableau est à la fois représentation et expression À côté de la réalité vécue et observée le peintre peut aussi opter pour une réalité imaginable il s'agira de représenter des événements qui n'entrent pas dans son expérience quotidienne comme on en lit dans certains récits de la Bible telle l'Ascension le Christ qui monte au ciel ou ceux de la mythologie tel l'enlèvement d'Europe un taureau emporte une jeune ?lle Dans les deux cas l'imagination supplée facilement à l'observation courante Il existe cependant à côté de la réalité vécue et de la réalité imagi nable une troisième réalité visuelle ?? et donc susceptible là encore d'être représentée par un peintre cette réalité elle est strictement intérieure il s'agit du rêve Le rêve contient également des objets et des êtres humains qui nous sont familiers que nous reconnaissons mais ils ÀVouirnemeoxnceaprttiiocnle p rDèse ZlaeupxeiinstàurWe arbhstorla itlee s dfoingturielssderuarqéuaelisstmioen ? à ilna G ?rnoduepeceMt eus sa iR hétoriques du visible ? numéro spécial Protée printemps p - History and its Images

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