Art pour art art engage L'art pour l'art Conception de l'art théorisée par Théophile Gautier qui refuse l'engagement de l'écrivain et voit dans la beauté la seule ?n de l'art S'il existe une théorie de l'art pour l'art il n'y a jamais eu d'école ni de gro

L'art pour l'art Conception de l'art théorisée par Théophile Gautier qui refuse l'engagement de l'écrivain et voit dans la beauté la seule ?n de l'art S'il existe une théorie de l'art pour l'art il n'y a jamais eu d'école ni de groupe organisé s'en réclamant Tout au plus pourrait-on voir dans le Parnasse un prolongement plus théorique et donc moins informel C'est semble-t-il Benjamin Constant qui le premier note dans son Journal février L'art pour l'art et sans but tout but dénature l'art ? À cette formule lapidaire que reprendra Victor Cousin en dans son Cours d'histoire de la philosophie et que développera Théophile Gautier en dans la préface de Mademoiselle de Maupin s'opposeront diverses conceptions de l'art engagé prôné par les romantiques Il faudra attendre le milieu du siècle pour que l'? ge des désillusions venu Gautier proclame le culte d'une beauté pure ne renvoyant qu'à elle-même ?? ou plutôt re étant dans ses formes le triomphe du créateur Esthétique qui se modèle en référence au visible d'o? l'attrait pour la peinture la sculpture le minéral que traduisent les titres d'Émaux et Camées de Gautier Stalactites de Théodore de Banville par opposition à l'invisible subjectivité romantique et sur le mépris de l'histoire personnelle de l'artiste d'o? le recours à l'Antiquité comme culte de l'impassible Entre la retombée du romantisme et l'éclatement de l'écriture Lautréamont Rimbaud l'art pour l'art qui inspire Baudelaire fait de la poésie un exercice et du poème un objet clos un bibelot produit d'une virtuosité d'o? le succès des poèmes à forme ?xe comme le sonnet Mais ce repli contemplatif et technique ne peut échapper à l'appréciation Oui l' ?uvre sort plus belle D'une forme au travail Rebelle ? Gautier l'Art et retrouve ainsi le moi du poète Car le dogme de l'impassibilité n'est qu'un leurre dès qu'il emploie le verbe l'écrivain choisit et s'engage et son esthétique ne peut être séparée d'une éthique L'art pour l'art se confond alors avec le grand rêve d'une écriture non référentielle dans laquelle le mot préexisterait à toute chose à toute syntaxe Littérature et engagement Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien tout ce qui est utile est laid ? À cette position de Théophile Gauthier s'oppose celle de Sartre telle qu'elle est formulée dans Qu'est-ce que la littérature L'écrivain est en situation dans son époque chaque parole a des retentissements Chaque silence aussi Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher ? Ces deux points de vue posent le problème de l'engagement en littérature l'écrivain peut-il ignorer le monde qui l'entoure L ? ?uvre a-t-elle pour vocation de véhiculer un message C Selon les partisans de l'engagement quelle doit être la fonction de l'écrivain Chez certains écrivains domine le sentiment que leur talent leur don d'écriture doit être mis au service des autres Au XIXe siècle Victor Hugo dé ?nissait déjà le poète comme le mage

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager