Article rhr 0035 1423 1951 num 140 1 5816 pdf

W Deonna L'ex-voto de Cypsélos à Delphes le symbolisme du palmier et des grenouilles second et dernier article In Revue de l'histoire des religions tome n pp - Citer ce document Cite this document Deonna W L'ex-voto de Cypsélos à Delphes le symbolisme du palmier et des grenouilles second et dernier article In Revue de l'histoire des religions tome n pp - doi rhr http www persee fr web revues home prescript article rhr - num CL'ex-voto de Cypsélos à Delphes le symbolisme du palmier et des grenouilles Suite Le symbolisme du palmier L'arbre de la destinée des cités des individus des dynasties Partout l'homme sa vie individuelle et sociale est comparé à une plante un arbre qui naissent grandissent et meurent comme lui La mentalité primitive va plus loin en associant étroitement par des liens mystiques la vie de l'un à celle des Cf RHR CXXXIX p - Ex en Grèce Homère VI cité par Plutarque Consolations à Apollonius ?uvres morales trad Bétolaud I II existe vra iment beaucoup de ressemblance entre le sort de l'homme et les feuilles Tu vois que des unes le vent jonche en hiver les bois tandis que du printemps la sève réveillée des arbres qu'il ravive épaissit la feuillée Hommes feuilles ainsi nous passons tour à tour ? Id Sur ce que la Pythie ne rend plus ses oracles en vers ibid II Platon a dit de l'homme que c'est une plante céleste parce que sa tête se lève droite comme sortant d'une racine ? Id De l'exil chap ibid Ill même citation de Platon Id Des opinions adoptées par les philosophes V n XXIV ibid IV Heraclite et les Sto? ciens disent que l'homme commence à atteindre son plein développement vers ans à la puberté En e ?et les arbres commencent à réaliser le leur lorsqu'ils donnent leurs pre mières semences ? Id Sur ceux que la divinité punit tardivement chap ibid Ill De même qu'un cultivateur n'arrache une plante épineuse qu'après en avoir détaché le fruit de même que les Libyens ne brûlent pas le branchage du ladanum avant d'avoir retiré la gomme de cet arbuste de même lorsqu'une race illustre et royale doit na? tre d'une tige mauvaise et criminelle Dieu ne détruit pas cette dernière avant qu'elle n'ait donné le fruit qu'elle devait produire ? Id Si les vieillards doivent prendre part au gouvernement chap ibid Ill l'homme vieilli et misonéiste comparé à une vieille souche qui arrête la végétation et le développement des arbres autour d'elle Comparaison universelle à laquelle on revient toujours Pour Swift l'homme est un balai ? il est fait d'un arbre mais qui se présente maintenant d'une façon inverse ses C REVUE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS autres que ceux-ci soient des végétaux naturels ou arti ?ciels réels ou mythiques Tel arbre devient ainsi le symbole de l'individu de sa lignée de son groupe social celui de sa cité puxov fxucmxov cni i oXov tou íou xcà tou SavdcTou Par sa haute et droite stature

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