Barthes mort de l x27 auteur

Roland Barthes La Mort de l ? auteur ? Dans sa nouvelle Sarrasine Balzac parlant d ? un castrat déguisé en femme écrit cette phrase C ? était la femme avec ses peurs soudaines ses caprices sans raison ses troubles instinctifs ses audaces sans cause ses bravades et sa délicieuse ?nesse de sentiments ? Qui parle ainsi Est-ce le héros de la nouvelle intéressé à ignorer le castrat qui se cache sous la femme Est-ce l ? individu Balzac pourvu par son expérience personnelle d ? une philosophie de la femme Est- ce l ? auteur Balzac professant des idées littéraires ? sur la féminité Est-ce la sagesse universelle La psychologie romantique Il sera à tout jamais impossible de le savoir pour la bonne raison que l ? écriture est destruction de toute voix de toute origine L ? écriture c ? est ce neutre ce composite cet oblique o? fuit notre sujet le noir-et-blanc o? vient se perdre toute identité à commencer par celle-là même du corps qui écrit Sans doute en a-t-il toujours été ainsi dès qu ? un fait est raconté à des ?ns intransitives et non plus pour agir directement sur le réel c ? est-à-dire ?nalement hors de toute fonction autre que l ? exercice même du symbole ce décrochage se produit la voix perd son origine l ? auteur entre dans sa propre mort l ? écriture commence Cependant le sentiment de ce phénomène a été variable dans les sociétés ethnographiques le récit n ? est jamais pris en charge par une personne mais par un médiateur shaman ou récitant dont on peut à la rigueur admirer la performance ? c ? est-à-dire la ma? trise du code narratif mais jamais le génie ? L ? auteur est un personnage moderne produit sans doute par notre société dans la mesure o? au sortir du Moyen ? ge avec l ? empirisme anglais le rationalisme français et la foi personnelle de la Réforme elle a découvert le prestige de l ? individu ou comme on dit plus noblement de la personne humaine ? Il est donc logique que en matière de littérature ce soit le positivisme résumé et aboutissement de l ? idéologie capitaliste qui ait accordé la plus grande importance à la personne ? de l ? auteur L ? auteur règne encore dans les manuels d ? histoire littéraire les biographies d ? écrivains les interviews des magasines et dans la conscience même des littérateurs soucieux de joindre gr? ce à leur journal intime leur personne et leur ?uvre l ? image de la littérature que l ? on peut trouver dans la culture courante est tyranniquement centrée sur l ? auteur sa personne son histoire ses goûts ses passions la critique consiste encore la plupart du temps à dire que l ? ?uvre de Baudelaire c ? est l ? échec de l ? homme Baudelaire celle de Van Gogh c ? est sa folie celle de Tcha? kovski c ? est

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