Breve histoire musique UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE Par Roberto Livadiotti CSOMMAIRE Moyen-Age et Naissance de la Polyphonie Du Moyen-Age à l ? Epoque Baroque L ? Essor du Concerto en Italie La Musique Baroque en Allemagne La Musique Baroq
UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA MUSIQUE OCCIDENTALE Par Roberto Livadiotti CSOMMAIRE Moyen-Age et Naissance de la Polyphonie Du Moyen-Age à l ? Epoque Baroque L ? Essor du Concerto en Italie La Musique Baroque en Allemagne La Musique Baroque en France La Musique Baroque en Angleterre La Venue des Géants de la Musique Le Début du Classicisme en Italie Le Classicisme en Allemagne Deux Géants du Classicisme Viennois Derniers Compositeurs Classiques en Italie L ? Avènement du Romantisme Les premiers romantiques après Beethoven L'Apogée du Romantisme Deux Grands Romantiques Allemands Des Femmes Compositrices D'Europe Centrale L'Apogée du Romantisme dans la Musique Lyrique L'Apogée du Romantisme suite Les Compositeurs Russes Les Derniers Romantiques Européens Compositeurs d'Autres Pays Le XXe Siècle Le XXe Siècle ?? Suite La Musique Contemporaine CMoyen-Age et Naissance de la Polyphonie La musique qui dans les premières assemblées chrétiennes du début du Moyen-? ge avait subi l ? in uence juive se limitait à des hymnes o? seule intervenait la voix humaine Plus tard vint aussi l ? in uence grecque dont la langue fut utilisée ainsi que le syriaque Ces deux langues seront remplacées par le latin surtout en Occident à partir du milieu du IVe siècle La Grèce développa la musique des troubadours des chants coraux et des hymnes religieux Elle fut sans doute la première à utiliser des notations musicales Des ch ?urs avec même un accompagnement par des instruments primitifs enrichissaient les représentations thé? trales des grands poètes tragiques tels que Eschyle Sophocle et Euripide Les Romains reprirent la suite en introduisant des instruments d ? accompagnement plus fortement sonores Le pape Grégoire Ier le Grand ?? contribua à organiser les chants liturgiques selon les fêtes et à puri ?er le chant romain en le débarrassant du chromatisme des cantilènes orientales Le terme de grégorien ne commença à s ? appliquer que vers le VIIIe siècle aux chants de l ? ordinaire de la messe qui comprennent le Kyrie le Gloria le Sanctus le Credo et l ? Agnus Dei Mais outre la liturgie de la messe le grégorien comprenait aussi les hymnes matines vêpres etc Son caractère dépouillé et dépourvu de polyphonie le rend monotone On ne saurait dire avec précision à quelle époque est née la polyphonie même si l ? on croit qu ? elle a existé sous une forme rudimentaire dans l ? Antiquité chez les grecs et les romains Elle commença à se développer au XIIe siècle les voix d ? accompagnement dans le grave prirent de plus en plus d ? importance et la polyphonie s ? enrichit C ? est le cas de la célèbre messe à quatre voix de Guillaume de Machaut Guillaume de Machaut Né dans la région de Reims vers fut employé par le roi Jean Ier de Bohème de à Il accompagna sans doute le roi dans ses campagnes à travers l ? Europe Il devint prêtre puis chanoine à Verdun en puis de Reims o? il s ? établit et vécut ses
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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