Carolane sanchez corps flamenco modernes et anti modernes avant gardistes et traditionnels rebelles et institutionnels 1

Carolane Sanchez Corps amenco modernes et anti-modernes avantgardistes et traditionnels rebelles et institutionnels ? Abstract A ?n de mener une ré exion sur la réévaluation qui s ? opère aujourd ? hui des traces et archives qui font tradition dans le amenco nous tenterons de dépasser la lecture souvent simpliste d ? un rattachement identitaire du amenco aux acceptions restreintes de populaire ? et d ? a-politique ? En e ?et l ? enjeu de cet article tend à démontrer que ces corps amenco ? sont par leurs constructions non seulement des corps-archives ? mais aussi des corps- réseaux ? pluriels Pour envisager une approche historique et esthétique complexe du amenco nous e ?ectuerons une étude des circulations de gestes et discours de ses protagonistes notamment par une amorce de mise en relief des enjeux de circulations culturelles entre l ? Espagne et la France à partir du XIX e siècle jusqu ? à aujourd ? hui This study aims to reassess the traces left in the archives of Flamenco tradition This reassessment questions the common simplistic limiting interpretation that identi ?es Flamenco as being ??popular ? and ??a-political ? This article aims to demonstrate how amenco expression has not only evolved from the transfer of a legacy but has also been fed by a network of di ?erent milieus In order to approach amenco from a historical and aesthetic standpoint this study will explore the exchange of gestures and expressive movements propagated by its protagonists with a particular focus on the cultural ow of artists between Spain and France from the th century until the present day A ?n de mener une ré exion sur la réévaluation qui s ? opère aujourd ? hui des traces et des archives qui font tradition dans le amenco par une étude des discours et gestes que portent ces corps-archives envisageons de dépasser la lecture souvent simpliste d ? un rattachement identitaire du amenco aux acceptions restreintes de populaire ? et de a-politique ? En e ?et n ? est-il pas d ? enjeu aujourd ? hui d ? aborder l ? expression amenco sous le prisme de ses paradoxes a ?n de démontrer que ces corps amenco ? sont par leurs constructions pluriels et plus ouvertement modernes et Ricerche di S Con ?ne Dossier - www ricerchediscon ?ne info Canti-modernes avant-gardistes et traditionnels rebelles et institutionnels ? Romero Lorsqu ? on se confronte à la culture amenco on se heurte aisément aux discours de ses origines renvoyant au mystère À l ? image de l ? ?uvre cinématographique d ? Edgar Neville Duende y misterio del amenco Neville à Ricardo Molina et son Misterios del arte amenco Molina ou encore au projet maireniste ayant consolidé une certaine façon de comprendre l ? idée de pureté Mairena Molina envisager une histoire du amenco semble nous conduire tout droit dans un tunnel obscur o? t? tonnant l ? air chargé d ? une nappe de ottement millénaire l ? archétype du gitan esquisserait au

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager