Composition francaise 1 COMPOSITION FRANCAISE LE ROMAN Sujet A propos du roman le romancier Pascal Quignard s ? exprime en ces termes Il est l ? autre de tous les genres l ? autre de la dé ?nition Par rapport aux genres et à ce qui généralise il est qui d

COMPOSITION FRANCAISE LE ROMAN Sujet A propos du roman le romancier Pascal Quignard s ? exprime en ces termes Il est l ? autre de tous les genres l ? autre de la dé ?nition Par rapport aux genres et à ce qui généralise il est qui dégénère ce qui dégénéralise Là o? il y a un toujours mettez un parfois là o? il y a un tous mettez un quelques et vous commencez d ? approcher du roman ? Le Débat n mars-avril p - Commentez et discutez cette ré exion ANALYSE DU SUJET Pascal Quignard est essayiste et romancier Dans la citation proposée relative au roman comme genre il prend pour hypothèse la rupture la solution de continuité existant entre le roman et les autres genres littéraires Les deux premières phrases décrivent une identité négative on peut dire ce que le roman n ? est pas mais non ce qu ? il est Selon Pascal Quignard qui le pose dans son irréductible di ?érence l ? autre de la tous les genres ? le roman échappe à toute tentative de dé ?nition l ? autre de la dé ?nition ? Sans contours précis il se présente sous un jour toujours neuf imprévu irrégulier singulier qui lui permet de s ? a ?ranchir des codes des règles qui président aux autres genres En ce sens il est ce qui dégénère ce qui dégénéralise ? c ? est-à-dire qu ? il oppose sa singularité à la généralité présupposée par la notion de genre La dernière phrase rompt avec cette approche négative oblique indirecte du roman mais on notera la formulation extrêmement prudente de l ? auteur vous commencez d ? approcher du roman ? qui suggère l ? impossibilité de parvenir à une dé ?nition assurée pleinement satisfaisante du genre romanesque On observera les antithèses opposant les adverbes temporels toujours ? parfois ? et les adjectifs indé ?nis tous ? quelques ? A l ? inverse des autres genres qui visent l ? un l ? absolu l ? universel le roman est du côté du relatif du divers du multiple Commentaires La thèse proposée semble aller de soi Le roman est en e ?et souvent dé ?ni comme un genre sans loi à la di ?érence des autres genres Si le thé? tre suppose un code spectaculaire mise en scène de la parole si la poésie sert le langage d ? une façon qui lui est propre à l ? aide d ? outils d ? expression spéci ?ques le roman ne possède aucune contrainte thématique il ne semble non plus obéir à la moindre contrainte formelle non seulement on rencontre des romans à la première comme à la troisième personne voire à la deuxième Michel Butor La Modi ?cation Italo Calvino Si par une nuit d ? hiver un voyageur mais le roman est apte à intégrer toutes les formes possibles de l ? écrit littéraire ou non littéraire prose poétique dialogue thé? tral débat philosophique ? Il

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