Les tropismes sarraute Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non ou le tourniquet du langage Le hasard qui nous amène à commencer cette évocation de la dramaturgie des vingt dernières années par Pour un oui ou pour un non fait bien les choses Nathalie

Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non ou le tourniquet du langage Le hasard qui nous amène à commencer cette évocation de la dramaturgie des vingt dernières années par Pour un oui ou pour un non fait bien les choses Nathalie Sarraute même si le thé? tre n ? est pas l ? essentiel de son ?uvre immense occupe une place originale dans la production dramatique et elle nous permet d ? évaluer toute la di ?érence avec les autres expériences thé? trales contemporaines Elle constitue également la césure la plus radicale entre le thé? tre de l ? absurde le thé? tre du quotidien et les dramaturgies que nous abordons ici depuis Vinaver et Koltès jusqu ? à Novarina Lagarce et Cormann le moment o? les nouvelles écritures dramatiques prennent de tout autres chemins selon un itinéraire et une diversité remarquables Nathalie Sarraute est un des derniers auteurs dont l ? ?uvre se partage entre les romans et les pièces alors que les autres représentants de notre corpus se consacrent presque exclusivement à l ? art dramatique Il n ? est pas possible chez elle de séparer les ?uvres dramatiques de la production romanesque et des essais théoriques Si nous avons tout de même conformément à notre ligne de conduite choisi de nous limiter à une seule ?uvre c ? est parce que cette pièce la plus jouée du thé? tre sarrautien se prête le mieux à une ré exion sur les pouvoirs du langage dans une dramaturgie non mimétique épargnée par l ? illusion référentielle Elle est aussi la plus brillante mise en forme des idées de l ? auteur sur les tropismes exposées dès Créée comme pièce radiophonique en décembre parue en mais représentée en français seulement L ? édition citée de la pièce et des autres ?uvres est celle des ?uvres complètes Paris Gallimard sous la direction de J -Y Tadié et A Rykner pour le thé? tre Il existe une édition Folio thé? tre ? de la pièce présentée établie et annotée par Arnaud Rykner Paris Gallimard Le thé? tre contemporain Patrice Pavis Armand Colin CNATHALIE SARRAUTE POUR UN OUI OU POUR UN NON OU LE TOURNIQUET DU LANGAGE en cette pièce la sixième de l ? auteur est le résultat d ? une ré exion d ? une cinquantaine d ? années sur toutes ces questions C ? est dire au-delà de ses évidentes qualités l ? importance qu ? elle revêt dans la ré exion sur la dramaturgie de la ?n du xxe siècle Cette ?uvre est pourtant loin d ? être une pièce à thèse illustrant des idées savantes sur le langage les tropismes ou la communication Elle possède son secret et son esthétique propre elle n ? illustre aucune théorie elle oblige le lecteur à poser son regard à décider s ? il veut la lire comme une pièce psychologique sur l ? amitié ou un logodrame dans lequel le langage joue le rôle de détonateur Chaque pièce est

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager