Le bapteme des proselytes rite d origine pdf

Revue Biblique p - Étienne Nodet LE BAPTÊME DES PROSÉLYTES RITE D ? ORIGINE ESSÉNIENNE Étienne NODET o p École Biblique POB Jérusalem-IL nodet ebaf edu RÉSUMÉ Le baptême des prosélytes institution rabbinique qui se superpose à la circoncision est resté longtemps une énigme puisqu ? on n ? arrive pas à prouver qu ? il est antérieur au christianisme Cependant lorsqu ? on examine la formation des traditions rabbiniques on discerne une composante essénienne ce sont les haberim qui sont à la fois vénérés et mis à distance car ils sont trop stricts pour servir de modèle pour tous En e ?et le propos de la réorganisation commencée à Yabné-Iamnia après était d ? encadrer tout un peuple SUMMARY The Jewish proselyte baptism which is performed after cricumcision is a classical puzzle since its existence before Christianity is hardly proven But scrutinizing the formation of the Rabbinic traditions leads to identify an Essene layer from the Second Temple period termed haberim in the sources These groups are both held in high esteem and put at some distance for their strictness prevented their being a model for all Indeed the goal of the reorganization launched at Yabneh-Iamnia after was to provide a whole people with guidelines Introduction Le juda? sme rabbinique prévoit pour les nouveaux convertis la circoncision et un baptême des prosélytes ? Comme celui-ci n ? a pas d ? antécédent biblique bien net et que les passages qui le mentionnent ne sont pas antérieurs à la ruine de on a d ? abord cru que c ? était un emprunt au christianisme ou au moins au baptême de Jean Étant donné l ? importance évidente d ? un rite d ? entrée et le nombre de règles rabbiniques détaillées concernant les prosélytes on se borne maintenant à admettre que cette institution n ? a pas pu être créée de toutes pièces par les milieux qui ont produit la Mishna autrement dit elle existait à Cf références dans Harold H ROWLEY Jewish Proselyte Baptism and the Baptism of John ? HUCA p - n CBAPTÊME DES PROSÉLYTES l ? époque du second temple même si l ? on n ? en discerne pas l ? origine Or cette origine peut être retrouvée il s ? agit simplement de la coutume essénienne d ? admission des néophytes Pour le montrer on procède en plusieurs étapes qui nécessitent quelques détours d ? abord un examen du baptême dans les traditions rabbiniques montre que le rite est malaisé à cerner ensuite après un examen rapide de la position du juda? sme rabbinique dans le spectre des diverses tendances juives au Ier siècle on s ? attache à en déterminer une strate ancienne qui permet une comparaison utile avec ce que l ? on sait des esséniens En ?nale on propose quelques observations sur le baptême de Jean puisque ses origines ne sont pas directement bibliques La méthode générale employée consiste à rassembler les détails dispersés dans les sources en recherchant une

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