De l x27 auto regulation et de la transgression par reiner schuermann
De l'auto-régulation et de la transgression par Reiner Schürmann Il est une opinion reçue dans les sciences sociales a ?rmant que les théories se concentrant sur les systèmes fonctionnalisme structuralisme s'opposent de façon irréconciliable aux théories concernant l'homme humanisme phénoménologie herméneutique Cette opinio communis a été remarquablement bien énoncée par Claude Lévi-Strauss L'homme écrit-il a été l'insupportable enfant g? té qui a occupé trop longtemps la scène philosophique et empêché tout travail sérieux en réclamant une attention exclusive La disjonction entre le système et l'homme en vient ainsi à être surdéterminée une première fois comme celle entre le travail sérieux et ' l'enfant g? té entre le dur et doux Elle est surdéterminée une seconde fois lorsque les systèmes sont décrits comme étant auto-régulés ainsi que le sont un écosystème ou un moteur thermique équipé d'un thermostat et par conséquent comme essentiellement conservateurs alors que l'humanisme exhorte à l'innovation à travers un apport de sens dans l'histoire répondant à la volonté des participants dans les formations sociales et donc est progressif L'on peut ajouter à cela un dramatis personae conceptuel Du côté du système les dynamiques internes la rationalisation des conditions existantes l'explication et le langage et du côté de l'homme l'intervention la rationalité critique la compréhension et le discours L'intrigue peut être résumée par cette question à partir de quels présupposés une théorie sociale pourrait-elle être capable d'expliquer à la fois l'auto-régulation et la transgression Je refuserai ici la réponse la plus tentante à savoir qu'une telle théorie devrait être dialectique Je souhaite de préférence montrer qu'une certaine invitation à une certaine transgression va de paire avec l'analyse systémique s'appliquant à l'aire de vie intellectuelle contemporaine o? l'on s'y attend le moins c'est-à-dire dans la déconstruction heideggérienne Abbau - ce mot est devenu un slogan une fois traduit en français cinquante ans après qu'il a été forgé de l'histoire de l'Occident La raison pour laquelle ce dilemme est probablement mieux formulé dans une confrontation à l'un des plus grands philosophes est intrinsèquement liée au thème Penser avec le soutien de ou lutter contre des auteurs de la tradition aide à nous protéger des na? vetés dans lesquelles tombent ceux qui a ?rment que l'histoire de la philosophie est un fardeau dont il faut se débarrasser que ce qui Claude Lévi-Strauss L'homme nu Paris Plon pp f Ccompte est d'examiner les problèmes de nouveau et de commencer chaque jour ab ovo pour ainsi dire Ce qui se présente soi-même comme une analyse de première main risque d'accomplir plus précisément une rationalisation des conditions existantes un renforcement conceptuel des hypothèses culturelles ou émotionnelles ou de classe C'est peut-être le genre de philosophie qu'une société technologique mérite Cependant si l'on regarde vers des chemins de pensée plus critiques la philosophie s'avère être la science humaine qui a le plus besoin de son histoire Travailler à travers sa tradition rend au moins un peu plus sophistiquée l'approche de la ?nitude de nos inclinations culturelles émotionnelles inconscientes de classe Cela ne revient pas à
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- Publié le Dec 22, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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