Delgado hector 2014 these 1
UNIVERSITÉ PARIS -SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE IV Civilisations cultures littératures et sociétés THÈSE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ PARIS -SORBONNE Études romanes - Espagnol Présentée et soutenue par Héctor DELGADO le décembre L ? art de raconter Visages du narrateur dans l ? ?uvre de Juan José Saer Sous la direction de Mme Milagros EZQUERRO professeur à l ? Université de Paris Sorbonne Paris IV Membres du jury M José GARCÍA ROMEU Professeur Université de Toulon Mme Pénélope LAURENT Ma? tre de conférences Université de Perpignan Via Domitia Mme Teresa ORECCHIA-HAVAS Professeur Université de Caen Basse Normandie Mme Graciela VILLANUEVA Professeur Université Paris Est Créteil Val de Marne C CRemerciements Cette thèse a été réalisée en partie gr? ce à une bourse du Conacyt Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología du Mexique Que cet organisme veuille trouver ici l ? expression de ma sincère gratitude Je tiens également à remercier vivement chacun des membres de ma famille ?? mes parents Héctor et Olivia mon frère Rafa ma s ?ur Déborah Ryszard ?? ainsi que mes amis Paul Charluet Karim Boudaoud Patrick Engler et Pablo Hernández pour leur aide et leur soutien tout au long de ces années de travail Mes remerciements vont aussi à ma directrice de thèse Milagros Ezquerro qui a suivi avec patience le déroulement de ma recherche à Said Infante à Philippe Nevoit à Dominique Goi ?on et à Gérard Ducourtioux Merci aussi à Andrea Torres à Maude Bass-Krueger à Alejandro Ramírez Lámbarry et à Colombe Cipriani pour leurs lectures et leurs conseils et en ?n à Max à Jean-Baptiste à Jean-Michel et à Emmanuel pour toutes les parties de tennis que nous avons jouées ensemble C CTABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION L ? art de raconter Visages du narrateur Structure de notre étude I PREMIÈRE PARTIE LES NARRATEURS IMPERSONNELS UNE RÉFLEXION AUTOUR DE L ? OMNISCIENCE Introduction de la première partie Trois romans du groupe d ? amis Chapitre Un narrateur absent Un narrateur absent L ? univers de La vuelta completa Continuité contigu? té Les deux modalités de la narration Un roman à dialogues Description et détail inutile Chapitre L ? épaisseur d ? un personnage Le narrateur de Glosa l ? épaisseur d ? un personnage La rue horizon matériel ? L ? intérieur des personnages traité de l ? ? me La conversation Lisibilité du destin Subjectivité digressions Chapitre Le retour du romanesque et de l ? intrigue Le retour du romanesque et de l ? intrigue Un roman qui joue avec les points de vue Récit de pensées L ? espace de zona lieu idéologique Conclusion de la première partie CII DEUXIÈME PARTIE LES NARRATEURS PERSONNELS DES RÉCITS DE VOYAGE ET D ? IMMOBILITÉ Introduction de la deuxième partie Raconter à la première personne Chapitre L ? accès à la parole dans la zona Des personnages qui ne racontent pas Des personnages qui racontent Des récits de voyage et d ? immobilité Chapitre Enfermement et exil intérieur de Tomatis
Documents similaires
-
24
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 14, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 1MB