Desdichado El Desdichado - Pierre Laszlo Romantisme Citer ce document Cite this document Laszlo Pierre El Desdichado - In Romantisme n Poétiques pp - doi https doi org roman https www persee fr doc roman - num Fichier pdf généré le CPierre Laszlo El Desdi
El Desdichado - Pierre Laszlo Romantisme Citer ce document Cite this document Laszlo Pierre El Desdichado - In Romantisme n Poétiques pp - doi https doi org roman https www persee fr doc roman - num Fichier pdf généré le CPierre Laszlo El Desdichado ?? Pour Martine en souvenir de l'Osiris souterrain Le sonnet de Nerval est étrange il déploie avec splendeur son obscure limpidité et sa sombre beauté nous ?xe sereine et lointaine à la fois Central à notre culture mais néanmoins excentrique rendu banal par l'usage mais résistant à l'usure nous touchant profondément sans que nous puissions bien identi ?er ce qu'il soulève en nous Tel la Joconde il est à part Comme la Joconde El Desdichado ? ainsi que les autres sonnets des Chimères échappent par leur opacité à un sort d'objet culturel stéréotypé qui aurait perdu de ce fait toute magie et tout pouvoir coruscant Leur charge émotionnelle leur surcharge d'allusions erudites à la mythologie à l'histoire à la géographie à l'occultisme maintiennent ces poèmes sous tension Et ils nous restent insaisissables et comme hors d'atteinte Ma lecture vise à restituer la dynamique du poème à le remettre en marche Nerval y fusionne mythologie classique médiévale et personnelle il s'agit de rétablir pour le lecteur le foisonnement des allusions historiques ou mythiques pour ranimer le poème de sorte que chacune des notes ?? sème ou phonème ?? de ce sonnet au lieu de rester solidi ?ée par notre ignorance en un bloc compact retrouve son vibrato et qu'elles jouent toutes à nouveau entre elles A l'origine du mouvement qui s'établit entre les éléments du poème interconnectés comme en un micro circuit il y a une parole qui parle La réponse à cette question de l'identité du locuteur nous montrera un ego à la fois fort avec une conscience nette de son identité et néanmoins émietté ce qui se traduit en une sorte de vaticination lyrique contrôlée Et comment nous parle t'on Je veux montrer qu'il y a tension comme dans un roman policier entre deux modes du discours Je citerai les textes de Nerval d'après l'ancienne édition de la Pléiade Oeuvres vols Albert Béguin et Jean Richer Gallimard et Pour Aurélia j'utiliserai l'édition présentée par A Béguin coll Les Trésors de la littérature française ? Genève Skira Je me référerai aussi à l'édition des Chimères avec exégèses de J Moulin Lille-Genève Giard-Droz Je remercie très vivement David Bellos de l'Université d'Edimbourg Lester K Little de Smith College et Michel Zink de l'Université de Toulouse pour leur lecture d'une première version de ce manuscrit et pour leurs précieuses suggestions C Pierre Laszlo habilement interpénétrés et presque fusionnés ?? le mode énigmatique le mode narratif Je veux montrer aussi qu'il y a déformation procédé de style par lequel Nerval donne à des mots prélevés dans la langue usuelle un autre sens dans le contexte du poème utilisation d'adjectifs comme noms propres adjectifs aux emplois inhabituels allant jusqu'à l'oxymoron Bref ma lecture fera lever je l'espère la pluralité des
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703266209jy3y3mf4b18n8rlsajhqgnrml1cpy3snpbhjdvmb5qqknwlcwed8rzlmae8itrzjxzmrbimttjwiqnppldibscitqpcpyxgldkgt.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/RD32tHSfzc0u3qyeQy5viTZU3RfEzxbcTd7wj4XcWR6f3KDY8CliFgIFpw0oYewuBkeVn24ruSqus6u1V91flD5Y.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/a09rkB7tZ5oOVpMCAitdxJzasbWSLAIjQBbsCehbbayPwcVTeKpvW6LF0SfS3EPCRgAOZyMpUYBCpHffflYCwzQZ.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703055349lwgu3bq0anbl0pvk3ymr7vdwzrsge5v5ysmldthl1ye5r6xyrp79zywsalc7fj39rcque9gt8n4epzw59x92ehabfckxf8hpnjqp.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/oJ1ZUQ37feeY66tyKshvdhq5JrEQtFFevbyN7k4wGF3jvlX8u40gQ61OFSqW5aAljtljFwwrGlwZngFksgCsGQXh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tASeaeOYdfWBjjk3q3zHCEUC3HRI8DWyfHnmIhBYYJPccUJUrUS22u2HaBHZr9wX9IoxwiwLqEMQaKMzjUFKB1Gl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/LsJapS2woqNKm1GQeXOjhRweaOf9qj7irnuBXbzHwJYi1aBQClzL0694BGZwC9f5D0HVA1eZifacNAdpqCoIL7gU.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/lpTmpTztpDXfCi0agcib37eLgX9hCdKd6evZGBgXIdCjHGjrW8n1OIqTb70nsBEzkxgeNgcoP1bKMonlDMonIoLC.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11702908178ramnovidvnohxmrs63ut6o712myn63kkyatgbrqufx5wdu7sg6kz8zeeoflcvqzzcbfokmdlp6gphol0qfsozz3jexdpggnga4u6.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11703348383mtak7wedefnlgyhz6otomnfxxrxgbuygghlw5qted80xjuwxu3m3qxpuiao9phiszhiuqlihikzf87l1vmvalfvdx4nx8k6zlaub.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 01, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 137.8kB