J EUX·""....-/""" DE LANGUE Les textes de cette brochure ont été rédigés par HE
J EUX·""....-/""" DE LANGUE Les textes de cette brochure ont été rédigés par HENRY LANDROIT _ CULTURE .:!..- LANGUE FRANÇAISE " J S9nCxC L fll ~on~ V \ PREFACE UELLE occupation plus grave que le jeu? Jouer, c'est chercher une médiation, toujours hasardeuse et fragile, entre le hasard et la nécessité. C'est élaborer une maquette du monde. C'est prendre des risques sans les courir. C'est s'affranchir des règles, tout en créant d'autres règles. Q On comprend dès lors que l'homme ne cesse de jouer, même s'il s'en dissimule, et qu'il investisse autant de passion dans le jeu. Le jeu de langage n'échappe pas à ces règles. MICHEL EYQUEM DE MONTAIGNE. ESSAIS ACTIONS. » « LES JEUX DES ENFANTS NE SONT PAS DES JEUX ET IL LES FAUT JUGER EN EUX COMME LEURS PLUS SËRIEUSES La langue, en effet, n'est pas qu'une affaire de règles grammatica- les, ni une simple technique de communication. Elle est bien d'au- tres choses encore, choses que nous ne voyons pas car la langue nous parait aussi naturelle que les battements du cœur ou la respira- tion : c'est par exemple notre principal moyen de nous approprier le monde, que nous pensons et percevons à travers elle. C'est elle qui fonde le plus solidement nos identités. Par elle aussi se manifestent les structures de notre société. Et c'est à travers elle que se nouent les relations de pouvoi r. Cette langue, on la qualifie d'ailleurs souvent de « maternelle », appellation qui suffit à faire percevoir l'im- portance fondamentale qu'elle revêt dans le développement de l'individu. Fondamentale, c'est-à-dire: qui sert de fondement, qui constitue une base. Oui, la langue est importante. Et, importante, elle est bien ambiguë. Meilleure et pire des choses, elle est en même temps un corset et un instrument qui libère. Ce corset, ne faut-il pas parfois le faire sauter? C'est en tout cas ce que font ceux qui jouent avec la langue. Car elle est aussi un instrument de créativité. De la même manière que la couleur est le matériau de la peintu- re, le son celui de la musique et le corps celui de la danse, la langue est un matériau que de nombreux arts vien- 3 4 nent modeler: littérature, chanson, bande dessinée, opéra, cinéma, publicité (voire peinture, puisque ce mode d'expression fait de plus en plus souvent appel à des signes linguistiques). Mais il existe mille autres façons de se libérer de la langue: le lapsus, l'insulte, l'argot, la poésie, les mots croisés, la chanson (avec sa variété der- nière-née, le rap). On comprend mieux la puissance du jeu sur la langue, et les vertus dont on l'a toujours paré (jusqu'à en faire une pratique religieuse) : c'est que le jeu tend un miroir à notre société, en décrivant les rêves qui l'habitent. Mais en même temps, il nous permet de nous libérer des lois de cette société. Il permet de résoudre des contra- dictions, ou d'expérimenter des solutions à différents problèmes. Il le fait de manière ludique et exploratoire, ce qui est bien de nature à produire un plaisir qui s'ajoute à celui de la résolution du problème communicatif qu'il propose. Dans cette course à la créativité, la langue française n'est pas trop mal placée. Ses particularités et ses diffi- cultés ouvrent un champ immense à la créativité. Par exemple, les nombreuses homonymies qu'elle offre et ses aberrations orthographiques permettent le calembour et l'à-peu-près : comment traduire dans une autre langue le titre "Le mur du çon" que retrouvent hebdomadairement les lecteurs du Canard enchaîné? Dans la littératu- re française court ainsi une tradition, qui va de Rabelais au Nouveau roman, en passant par Mallarmé, Apollinaire, Valéry, Roussel et les lettristes. Un peu comme si les contraintes qui pèsent sur le francophone, plus que sur les usagers de toute autre autre langue, devaient être rachetées par de vastes exercices de libération, et comme si, poussée à son comble, la contrainte ne pouvait déboucher que sur un suprême anarchisme verbal. Au long de cette tradition, les plus grands - de Hugo à San Antonio en passant par Jarry et Allais - n'ont pas craché sur le calembour. Foisonnement généreux: ce ne sont pas moins de cent jeux de langue qu'Henry Landroit a réuni dans ce petit livret. Le lecteur retrouvera ainsi de vieux amis, comme la contrepèterie ou l'anagramme. Mais il fera aussi la connaissance de techniques moins familières, comme le lipogramme. Foisonnement stimulant, aussi: pour arri- ver à ce chiffre, l'auteur n'a pas craint d'inventer, et d'apporter ainsi son ingénieuse contribution à l'histoire déjà riche des divertissements langagiers. Cette boite de jeux réunis a l'ambition de stimuler le potentiel de créativité formatrice que chaque usager recè- le en lui et révèle aux autres. Elle pourra évidemment servir aux enseignants, qui y puiseront autant d'idées ori- ginales à exploiter en classe, sans aucun matériel particulier. Mais elle s'adresse à tous ceux, et ils sont nomb- reux, qui sont fascinés par l'univers fabuleux des mots, un univers en perpétuelle expansion. Le jeu langagier permet de mieux comprendre les mécanismes de la langue. De concevoir celle-ci comme un objet concret, que l'on peut d'autant mieux manipuler qu'on le montre arbitraire par rapport aux choses qu'elle nomme, et riche de multiples potentialités. Le jeu permet aussi l'apprentissage de la liberté, puisqu'il offre au partici- pant, actif, la maîtrise du champ où il a rassemblé ses pièces. Oui, jouer avec la langue, c'est du sérieux! MARC WILMET Président du Conseil supérieur de la langue française JEAN- MARIE KUNKENBERG Vice-Président du Conseil supérieur de la langue française 5 SOMMAIRE PRËFACE 6 .JEUX AVEC DES MOTS 31 .JEUX AVEC LES PHRASES 6S 6 PRËSENTATlaN 8 MODE D'EMPLOI 1 0 .JEUX AVEC DES LETTRES 11 1. Le métagramme, 13 2. Le mot à rallonge, 14 3. À lignes égales, 15 4. La boule de neige, 16 5. La contrainte du prisonnier, 17 6. La contrainte du clavier, 18 7. L'anagramme, 19 8. Sans en avoir l'air, 20 9. La double consonne, 21 10. L'alphabet parlant, 22 11. Le message codé, 23 12. Le palindrome, 24 13. L'anacyclique, 25 14. Les demi-lettres, 26 15. L'acrostiche, 27 16. La contrepèterie, 28 17. Le zygomar, 29 18. L'okapi, 30 19. L'écritures alternée, 31 20. La lettre à introduire, 32 21. Le lipogramme, 33 22. Le pangramme, 34 23. Le chronogramme, 35 24. La liponymie, 38 25. Le logogriphe, 39 26. Le logorallye, 40 27. L'abécédaire thématique, 41 28. Les abréviations, 42 29. L'enseigne pourrie, 43 30. L'affiche arrachée, 44 31. Jamais le même mot, 45 32. La méthode S + 7, 46 33. Les mots imposés, 47 34. Le mots-valise, 48 35. Parlez-vous français ?, 49 36. L'antonomase, 50 37. L' aptonyme, 51 38. Du plus court au plus long, 52 39. Le diminutif, 53 40. l'écriture abécédaire, 54 41. L'enchainement, 55 42. Le néologisme, 56 43. Les noms cachés, 57 44. La littérature définitionnelle, 58 45. Le contraire, 59 46. La virelangue, 60 47. Caramel et combinaison, 61 48. Le forgeron, 62 49. La monosyllabe, 63 50. La pub, 66 51. Le collage, 67 52. Le répondeur, 68 53. Le télégramme, 69 54. Le faire-part, 70 55. La fausse citation, 71 56. Le faux proverbe, 72 57. L'à-peu-près, 73 58 L'adresse imaginaire, 74 59. Le cadavre exquis, 75 60. La définition nouvelle, 76 61. Les vœux, 77 62. Le carton de Jourdain, 78 63. La station imaginaire, 79 64. Le paradoxe de Richard, 80 65. Le pataquès, 81 66. L'oxymoron, 82 67. Le zeugme, 83 ..JEUX' GRAPHIQUES 119 A. Index alphabétique, 124 B. Index par niveau de difficulté, 125 C. Index des jeux qui se jouent seul ou à plusieurs, 126 O. Bibliographie, 127 ..JEUX' AVEC LES TEX'TES 68. La lettre de refus, 86 69. La fable express, 87 70. Le fait divers, 88 71. Le haïku, 89 72. L'histoi re à ti roi rs, 90 73. Le pastiche, 91 74. La parodie, 92 75. Le détournement, 93 76. Le texte gruyère, 94 77. Le texte hasard, 95 78. Le texte contrarié, 96 79. Le texte escalier, 97 80. Le texte gigogne, 98 81. Le canular, 99 88. Le caviardage, 100 83. Le charabia, 101 84. Les exercices de style, 102 85. La grille productive, 103 86. L'inventaire, 104 87. Le centon, 105 88. La combinatoire, 106 89. Le pantoum, 107 90. Les phrases-clés, 108 91. Le poème monorime, 109 85 ..JEUX' AVEC L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAJ,Vo\AIRE 1 1 1 92. La cacographie, 112 93. Le pluriel singulier, 113 94. Le masculin nouveau, 114 95. L'homme au faux nœud, 15 96. L'homographe, 116 97. L'homosyntaxisme, 117 98. L'ambigramme, 120 99. Le calligramme, 121 100. L'eximpression, 122 INDEX' 123 1- PR~SENTAT'ON « 100 jeux de langue» rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes, même les plus défavorisées. Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été volontairement éliminés uploads/Litterature/ 100-jeux.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 25, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 9.7890MB