Elements de sociologie du film towards a sociology of the film 1

Document généré le juin Cinémas Revue d'études cinématographiques Journal of Film Studies Éléments de sociologie du ?lm Towards a Sociology of the Film Jean-Pierre Esquenazi La théorie du cinéma en ?n en crise Volume numéro - printemps URI https id erudit org iderudit ar DOI https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Cinémas ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Esquenazi J -P Éléments de sociologie du ?lm Cinémas - ?? https doi org ar Résumé de l'article Dans le présent article l ? auteur cherche à approfondir la sociologie du cinéma ? amorcée par Pierre Sorlin en posant les jalons d ? une sociologie du ?lm capable d ? intégrer les apports de l ? analyse de ?lm En s ? appuyant sur les acquis des travaux d ? histoire du cinéma sur la ré exion patiente des historiens d ? art et aussi sur deux études de cas portant sur l ? oeuvre de Hitchcock et celle de Godard il trace les contours théoriques d ? une sociologie du ?lm Elle commence avec une dé ?nition originale du ?lm considéré comme un processus qui traverse des états di ?érents tout au long de son histoire Cette dé ?nition suppose un ensemble de concepts que l ? auteur s ? attache à présenter avec l ? espoir d ? en réduire le nombre et de les adapter aux di ?érentes pratiques de recherches On appelle institution cinématographique le lieu o? les ?lms sont fabriqués suivant des directives caractéristiques les directives dé ?nissent les genres et les formats des projets de ?lm entrepris Les cinéastes pour réaliser ces directives utilisent des modèles énonciatifs qui relèvent de leur compétence Ainsi chaque ?lm peut être mesuré par rapport aux habitudes et conventions que ces modèles impliquent En ce sens il constitue une image ou une paraphrase de son institution il en ?gure la logique propre L ? interprétation du ?lm achevé procède de l ? une ou l ? autre logique du lieu o? il est présenté On appelle institutions d ? interprétation de tels lieux Un ?lm y est interprété suivant le savoir culturel des publics qui à partir de leur conception du monde et à partir du contexte de fabrication du ?lm lui appliquent les modèles interprétatifs qu ? ils jugent appropriés Ce qu ? on appelle le sens ? d ? un ?lm est donc exactement le résultat d ? un processus interprétatif particulier et la sociologie du ?lm doit nécessairement tenir compte du fait qu ? un ?lm possède en général plusieurs signi ?cations chacune d ? elles résultant de la rencontre entre le ?lm et un public spéci ?que Tous droits réservés ? Cinémas Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers

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