Extrait 134 pdf La texture charnelle des idées ? ?? Sujet et ambigu? té chez Proust et chez Merleau-Ponty La référence à Proust est au c ?ur de la pensée de Merleau- Ponty Dans les dernières pages du Visible et l ? invisible il a ?rme ainsi que personne n

La texture charnelle des idées ? ?? Sujet et ambigu? té chez Proust et chez Merleau-Ponty La référence à Proust est au c ?ur de la pensée de Merleau- Ponty Dans les dernières pages du Visible et l ? invisible il a ?rme ainsi que personne n ? a été plus loin que Proust dans la ?xation des rapports du visible et de l ? invisible ? La littérature la musique les passions comme l ? expérience du monde sensible sont pour Merleau-Ponty l ? exploration d ? un invisible qui n ? est pas au-delà du visible mais sa texture ou son armature L ? invisible n ? est pas caché derrière le visible il est plutôt son opacité ou encore la réserve de sens que recèle le sensible En e ?et la vie n ? inspire rien à l ? homme qui n ? est pas écrivain Le sensible est au contraire comme la vie trésor toujours plein de choses à dire pour celui qui est philosophe c ? est- à-dire écrivain ? La richesse invisible du visible est ce qui appelle de notre part un travail d ? expression Ce sont les choses mêmes du fond de leur silence que la philosophie voudrait conduire à l ? expression Par la création nous avons une expérience de l ? Être c ? est-à-dire de cette chair du monde visible dont nous sommes Ce que Merleau-Ponty appelle l ? Être Proust le nomme plutôt la vraie vie ? L ? art nous fait retrouver ou conna? tre cette réalité loin de laquelle nous vivons que nous risquerions de mourir sans avoir connue et qui est tout simplement notre vie ? En ce sens la vraie vie la vie en ?n découverte et éclaircie la seule vie par conséquent pleinement vécue c ? est la littérature Cette vie qui en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l ? artiste Mais ils ne la voient pas parce qu ? ils ne cherchent pas à l ? éclaircir ? Merleau-Ponty et Proust s ? accordent donc sur le lien de l ? écriture et de la vie ou pour parler comme Merleau-Ponty sur le rapport de philosophie à la non-philosophie Si l ? écrivain exprime la profondeur de la vie il ne le doit qu ? à une certaine éthique de l ? écriture qui est une discipline à laquelle il s ? astreint d ? écrire sinon tous les jours mais tant qu ? on peut de se h? ter comme on dit tant qu ? il y a de la lumière et d ? être ainsi l ? au-delà de sa peur C ? est la seule chose qui le sépare de ceux qui n ? écrivent pas Si le sensible si l ? Être n ? o ?re rien qu ? on puisse dire à moins d ? être soi-même écrivain ce n ? est pas qu ? il soit indicible

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