Fiche elle etait dechaussee

VICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS ?? ELLE ETAIT DECHAUSSEE Introduction Accroche et contexte Le poème Elle était déchaussée elle était décoi ?ée ? fait partie du livre ier de la partie I du recueil Les Contemplations de Victor Hugo L ? écriture de ce poème est antérieure à la mort de sa ?lle Léopoldine moment qui marque la césure entre les deux livres du recueil C'est un des rares poèmes du recueil o? la douleur n'est pas témoignée Le poème de quatre strophes en alexandrins dont les rimes sont croisées évoque un souvenir de jeunesse le bonheur d ? une rencontre amoureuse éphémère dans la nature Problématique La lecture linéaire va nous permettre de montrer comment la rencontre amoureuse est mise en scène Annonce de plan linéaire découpage en mouvements Après avoir évoqué l ? apparition de la jeune ?lle v à v l ? auteur expose la rencontre qui a lieu entre elle et le narrateur v à v dans un rapport de séduction En ?n on observe l ? acceptation de l ? invitation par la jeune femme v à v CVICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS ?? ELLE ETAIT DECHAUSSEE ier mouvement Tout d ? abord dans la première strophe du vers à appara? t une jeune ?lle naturelle voire surnaturelle à un narrateur en extase Première analyse En e ?et elle est défaite de tout arti ?ce elle est naturelle et sensuelle Le vers commence par le pronom elle ? et est répété deux fois Il répond au vers au pronom moi ? qui débute le vers également ainsi que le pronom je ? positionné après la césure Le lecteur voit donc la scène par les yeux du promeneur Dans les premiers vers le lecteur est en présence du portrait de la femme Il est évoqué par un parallélisme de construction des propositions sujet verbe attribut avec échos sur le lexique de part et d ? autre de l ? hémistiche Cette construction comporte deux mots déchaussée ? et décoi ?ée ? qui ont une structure lexicale identique avec pré ?xe en dé ? dont le sens est qui enlève ? ce choix lexical insiste sur le fait que le personnage se défait d ? éléments de culture pour rejoindre un état plus naturel On peut également observer dans ce premier portrait des caractéristiques sensuelles qui sont évoquées comme la nudité des pieds pieds nus ? Dans les vers et on voit appara? tre une harmonie entre une femme qui a des attributs de beauté naturelle et la nature qui sert de décor à la scène comme le montre le complément circonstanciel parmi les joncs penchants ? Cette rencontre a un caractère surnaturel comme le montre le choix du nom fée ? placé en ?n de vers pour nommer la femme et l ? emploi du verbe croire ? CVICTOR HUGO - LES CONTEMPLATIONS ?? ELLE ETAIT DECHAUSSEE ier mouvement Deuxième analyse Puis l ? observateur ébloui a l ? initiative du dialogue Le rythme de ce

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