Fiche introduction aux grandes theories du roman
Fiche littérature Introduction aux grandes théories du roman de Pierre Chartier Introduction un genre introuvable Dé ?nitions Les généralités des dictionnaires nous donnent le roman est particulièrement di ?cile à cerner Il ne conna? t pas de règles formelles ses origines sont oues et discutées son objet a évolué avec le temps sa manière et son ton sont multiples in ?niment variables ? Il y a donc peu d ? acquis on constate une grande plasticité et une multitude formelle Le parvenu des lettres Le seul genre qui est en perpétuel devenir et encore inachevé ? Cela pose en permanence un problème cette liberté de la forme comme le souligne Marthe Robert dans Roman des origines et origine du roman l ? irrégularité du roman le désordre qui lui est naturel son immoralité aussi bien au regard de la tradition qu ? au point de vue du monde social réel le laissent plus exposé que les genres classiques à cette tutelle morale sans quoi l ? imaginaire para? t toujours trop libre trop hors la loi pour n ? être pas dangereux ? L ? absence des règles est donc une donnée constitutive du roman Pour Mikha? l Bakhtine dans l ? esthétique et théorie du roman le roman parodie les genre il les dérange dénonçant leurs conventions leurs formes et leur langage convenu éliminant les uns intégrant les autres ? Le roman peut souvent être considéré come dangereux il dit tout sous toutes les formes Cela montre la volonté progressive de vouloir exprimer la totalité du réel ? I Arts poétiques la paternité paradoxale d ? Aristote le roman n ? est pas un genre Les classiques le considèrent comme mineur notamment parce qu ? Aristote ne le considère pas dans ses catégories la poésie et le drame sont donc toutes puissantes pour les Classiques si le roman n ? est as un genre c ? est qu ? il est lesté du poids prestigieux mais lourd à porter que constitue la théorie aristotélicienne de l ? épopée ? Le roman genre au dessus des genres Le roman a d ? importantes relations avec l ? épopée Il puise dans l ? épopée mais aussi dans la comédie et la tragédie pour exister il s ? agirait donc d ? un moule dont s ? est extrait un être nouveau ? Ainsi le roman émerge par de multiples interrogations de manière incertaine et sans origine précise II Mythes épopée roman Antiquité du roman CPour P Grimal dans Romans grecs et latins le roman est au contraire partout l ? odyssée d ? Homère est le premier roman d ? aventure et l ? ébauche du roman se voit à tous les stades du mythe ? Le thème tout puissant du romanesque antique est l ? amour Cf Les métamorphoses d ? Ovide Il y a donc dans toute cette période de gestation une permanence du romanesque Du mythe au roman Le mythe est universel il est intrinsèquement lié au
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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