Julien dabrigeon jean luc godard cineaste ecrivain

JEAN-LUC GODARD CINEASTE-ECRIVAIN De la citation à la création présence et rôle de la littérature dans le cinéma de Jean-Luc Godard de à par Julien d'Abrigeon Sous la direction de M Jean-Pierre BOBILLOT Attention Ce travail est protégé par les lois internationales du copyright ? Julien d'Abrigeon Veuillez si vous empruntez idées ou citations me l'indiquer me citer Merci Cette étude est bien trop longue de p pour être lue on line enregistrez-cette page Attention les ex-notes de bas de pages ont sauté Si vous les voulez vraiment n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail Désolé pour les fanatiques du site mais je n'ai plus de tirages papier de ce mémoire Introduction Citations et allusions CHors de la littérature Qu'est-ce que c'est citation Sur la trace des citations et allusions littéraires La citation dans l'adaptation littéraire Les univers littéraires Les réseaux citationnels Un cinéma d'auteurs Le mépris au carrefour des cultures Exercices de styles Cédugodar un style littéraire LE LANGAGE DE JEAN-LUC GODARD En quête de dé ?nitions Les mots L'écriture godardienne CINEMATO -GRAPHIE Image de la ?gure à l'image Son l'art du parlant C Le découpage littéraire et le paratexte Un peintre en lettres l'écrit à l'écran Conclusion Annexes Qu'est-ce que l'art Jean-Luc Godard par Aragon Bibliographie Je suis d'avis que l'écrivain devrait avoir le premier et le dernier mot dans la réalisation des ?lms La seule alternative meilleure serait l'écrivain-cinéaste mais avec l'accent sur le premier terme Orson Welles in Sight and sound décembre Un artiste original ne doit pas copier Il n'a donc qu'à copier pour être original Cocteau in Le coq et l'Arlequin De plus je vous demanderai pour boire encore une gorgée dans le calice de la partie si Cà votre avis une oeuvre composée selon toutes les règles exprime une totalité ou une partie seulement Voyons toute forme ne repose-telle pas sur une élimination toute construction n'est elle pas un amoindrissement et une expression peut-elle re éter autre chose qu'une partie seulement du réel Le reste est silence Les Parties ont un penchant pour le tout chacune d'elle vise le tout en cachette tend à s'arrondir cherche des compléments désire un ensemble à son image et à sa ressemblance Nous nous enroulons autour d'une partie comme le lierre autour du chêne notre début appelle la ?n et notre ?n le début le milieu se créant comme il peut entre les deux L'impossibilité absolue de créer la totalité caractérise l'? me humaine Gombrowicz Ferdydurke Introduction Est-ce que je peux jouer lire demande un enfant dans ou choses que je sais d'elle Jean-Luc Godard aurait pu prononcer directement ces paroles tant la lecture est pour lui un jeu et la littérature une passion passion qu'il partage avec ses spectateurs à travers ses ?lms o? la littérature prend toujours une place importante L'amour de Godard pour les mots les textes et les paroles se retrouve dans son travail de cinéaste Lorsque l'on voit - ou revoit - Pierrot le fou cette omniprésence de la littérature surprend agréablement Nous

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager