Franc l 3 pdf Ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ? ? ? ? ? ? ? OFFICE DU BACCALAUREAT E mail o ?ce ucad edu sn site web o ?cedubac sn FRANÇAIS Un sujet au choix du candidat G NA Durée heures Séries L a-L b-L ? ?? Coef Séries L ?? Coef Epreuve du

Ppppppp UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR ? ? ? ? ? ? ? OFFICE DU BACCALAUREAT E mail o ?ce ucad edu sn site web o ?cedubac sn FRANÇAIS Un sujet au choix du candidat G NA Durée heures Séries L a-L b-L ? ?? Coef Séries L ?? Coef Epreuve du er groupe SUJET RÉSUMÉ SUIVI DE DISCUSSION points Parce que miroir de la société le thé? tre re ète la structure la philosophie et l ? éthique de cette dernière En considérant l ? ensemble du répertoire thé? tral sénégalais nous constatons tout d ? abord que la femme n ? y occupe guère une place importante En Afrique noire en général et au Sénégal en particulier les comédiennes comme les femmes qui s ? en délectent disent du thé? tre qu ? il est misogyne En e ?et les dramaturges africains écrivent le plus souvent des pièces de thé? tre o? les rôles féminins sont insigni ?ants pour la grande majorité des cas Au Sénégal peu d ? auteurs dramaturges ont réservé à la femme un rôle de premier plan comme Mbaye Gana Kébé Afrique une Ibrahima Sall Le choix de Madior Birame Diouf Yacine Boubou et Bilal Fall Le Serment Au thé? tre quand elle y est représentée la femme appara? t rarement en tant que personnage autonome responsable de son destin capable de décision et partant pouvant in uencer l ? action dramatique Elle est presque toujours l ? ombre d ? un autre personnage et n ? a de valeur qu ? à cause des rapports qu ? elle a avec ce dernier le héros d ? ordinaire Sans celui-ci sa présence sur la scène n ? apporte rien car elle est dénuée de force intérieure et n ? a d ? utilité que dans la mesure o? elle nous renseigne sur le héros et nous permet de ?xer son portrait plus nettement Pourtant certains dramaturges comme Cheikh A Ndao ont su donner à quelquesuns de leurs personnages féminins une individualité assez puissante La Linguère Madjiguène et la Reine Séb Faal de L ? exil d ? Alboury sont des exemples à ce propos La première est en quelque sorte le double de son frère Elle a tout sacri ?é à la patrie le soin de sa personne et son bonheur conjugal Tout en elle exprime la femme soldat que Séb Faal lui reproche d ? être devenue Cette dernière exprime avec véhémence sa soif de vivre et revendique son droit au bonheur rêvé auprès de son époux ? Aujourd ? hui il est indispensable que le dramaturge songe à représenter valablement sur la scène de thé? tre la femme qui s ? est dignement illustrée dans l ? histoire de notre pays ou qui de nos jours aux côtés de l ? homme participe avec acharnement à l ? e ?ort de construction nationale Les premiers dramaturges africains qui n ? ont pas accordé une grande place aux femmes dans leurs ?uvres

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