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Politix Gens à histoire gens sans histoire dialogue Bourdieu Chartier Pierre Bourdieu Roger Chartier Citer ce document Cite this document Bourdieu Pierre Chartier Roger Gens à histoire gens sans histoire dialogue Bourdieu Chartier In Politix vol n Printemps Les liaisons dangereuses Histoire sociologie science politique pp - https www persee fr doc polix - num Fichier pdf généré le C Gens à histoires gens sans histoires dialogue entre Pierre Bourdieu et Roger Chartier Ce débat est la version écrite revue et corrigée par les auteurs des entretiens di ?usés par France Culture les et février dans le cadre de l'émission A voix nue consacrée à Pierre Bourdieu Roger Chartier est directeur d'études à l'EHESS historien de l'éducation et de l'imprimé il s'intéresse aux pratiques culturelles de l'Ancien Régime il est notamment l'auteur de Lectures et lecteurs dans la France de l'Ancien Régime Paris Seuil et a publié Les usages de l'imprimé Paris Fayard ainsi que le troisième volume de Histoire de la vie privée Paris Seuil Pierre Bourdieu est professeur au Collège de France il vient de publier La noblesse d'Etat Paris Minuit Roger Chartier II me semble - tu me diras si tu as le même sentiment - que les sciences sociales la sociologie l'histoire l'anthropologie sont à l'heure actuelle toutes traversées par un dilemme possible qui est peut-être largement un faux problème entre ce qui les a dominées dans les années c'est-à-dire des approches en termes de structures de hiérarchies de positions de relations objectives d'un côté et d'un autre côté toutes les tentatives qui dans chaque discipline peuvent prendre des formes diverses et s'attacher à des objets di ?érents mais qui ont en commun le projet de restituer l'agent social l'individu la relation interpersonhelle Il est clair qu'en histoire après la domination de l'histoire sociale qui visait à construire quelles étaient les hiérarchies objectives d'une société retrouvées à partir de données ?scales et notariales agencées dans des catégorisations globales on s'est porté maintenant vers des approches qui essayent de penser en termes de rôle du sujet ainsi avec le retour à la biographie et à l'intentionnalité ou bien d'utiliser des notions comme celle de communauté qui est devenue si importante pour les historiens qui ne voulaient plus penser en termes de catégories socio-professionnelles ou de classes Cette tension qui existe en histoire je pense qu'elle existe aussi dans la sociologie Dans le dernier livre que tu as publié Choses dites l'un des entretiens manifeste cette opposition que tu dis fausse entre les approches structuralistes et toutes celles qui ont quelque chose à voir avec la phénoménologie qu'on les appelle interactionnisme ethnométhodologie etc Il me semble que pour toi et ce pourrait être la piste de ré exion à poursuivre au cours de cet entretien - qu'il y a là de faux problèmes liés à la constitution d'e ?ets de champ dans les sciences sociales en partie hérités de l'histoire et permettant des distinctions faciles et des pro ?ts à bon compte en se portant à l'un des

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