Larissa drigo agostinho mallarme l x27 ecriture du silence
L Drigo Agostinho De la page blanche à la musique Mallarmé et l ? écriture du silence De la page blanche à la musique Mallarmé et l ? écriture du silence LARISSA DRIGO AGOSTINHO Doctorante Université Paris IV-Sobronne Résumé Nous nous proposons de montrer dans quelle mesure la musique fournit à Mallarmé un modèle de création artistique capable de surpasser l ? impuissance provoquée par un langage arbitraire corrompu par un modèle représentationnel tout en préservant et donnant forme au mystère que seules les lettres sont capables de dévoiler Mots-clés littérature française du XIX modernité langage littérature et musique Resumen Proponemos mostrar en cual medida la música abastece en Mallarmé un modelo de creación artística capaz de sobrepasar la impotencia provocada por un lenguaje arbitrario corrompido por un modelo de representación preservando y consagrando forma al misterio que sólo las cartas letras son capaces de descubrir Palabras clave literatura francesa del siglo XIX modernidad lenguaje literatura y música Abstract We suggest showing in which measure the music supplies to Mallarmé a model of artistic creation capable of surpassing the impotence provoked by an arbitrary language corrupted by a representational model while protecting and embodying the mystery that only letters are capable of revealing Key-words French literature of the XIXth century modernity language literature and music LE SILENCE COMME IMPUISSANCE POÉTIQUE Dans les années - Mallarmé subit une crise fondamentale dans la constitution de toute sa poésie Cette crise connue comme Crise de Tournon ? marque la découverte du Néant chez le poète Malheureusement en creusant le vers à ce point j ? ai rencontré deux ab? mes qui me désespèrent L ? un est le Néant auquel je suis arrivé sans conna? tre le Écritures du silence - CL Drigo Agostinho De la page blanche à la musique Mallarmé et l ? écriture du silence bouddhisme et je ne suis encore trop désolé pour pouvoir croire même à ma poésie et me remettre au travail que cette pensée écrasante m ? a fait abandonner Mallarmé Cette crise commence au printemps de l ? année lors de l ? écriture d ? Hérodiade c ? est en creusant les vers ? que le poète découvre le Néant L ? ab? me du Néant se révèle comme une pensée écrasante ? pensée qui met en question l ? homme et toutes les vaines formes de la matière ? vaines ? mais sublimes ? pour avoir inventé Dieu ? Ainsi le Néant qui serait l ? une des ?gures les plus remarquables de la poésie de Mallarmé n ? est pas simplement un ab? me vide il s ? agit d ? une pensée une idée une vérité ? qui transforme tout en mensonge ? Le Néant est un ab? me qui se creuse à partir de l ? écriture même un ab? me dans le blanc du papier dans le langage Il révèle au poète la nullité de la ?ction il la dévoile comme un mensonge ? tout ? devient après cette