Heidegger et les grecs HEIDEGGER ET LES GRECS A L'EPOQUE DE L'ONTOLOGIE FONDA VIENTALE J e me propose d'attirer ici l'attention sur quelques-uns des trait capitaux de l'interpretation heideggerienne de la philosophie grecque it une epoque ou 'ambition de

HEIDEGGER ET LES GRECS A L'EPOQUE DE L'ONTOLOGIE FONDA VIENTALE J e me propose d'attirer ici l'attention sur quelques-uns des trait capitaux de l'interpretation heideggerienne de la philosophie grecque it une epoque ou 'ambition de Heidegger n'etait pas encore de tenter de regresser en-dec it de la metaphysique en direction d'une pensee plus pensante mais ou bien plutot son ambition etait expressement d'accomplir en ?n la metaphysique comme science de l'etre Lorsqu'on evoque aujourd'hui Ie rapport de Heidegger aux Grecs certains schemes certains themes de meditation semblent s'imposer it l'esprit Qu'il me su ?se de rappeler trois des plus marquants de ces themes Le premier a trait it la pensee pre-socratique En simpli ?ant on pourrait dire que Heidegger nous a invite it considerer les vocables les plus insistants des ecrits pre-socratiques - A es IX rpljO C A yoc comme des appellations de l'etre meme Parmi ces vocables celui d' A es X sert en quelque sorte de guide II nous invite it penser 'etre comme un devoilement ambigu comme un proces de manifestation qui se reserve ou se soustrait luimeme it meme les etants qu'il donne it voir Theme done du retrait de l'etre du retrait constitutif de 'etre La meditation meme de ce retrait requiert une distanciation une prise de recul par rapport it une autre notion de l' A eS LIX notion non-ambigue qui s'impose avec Platon et qui fait de la verite un ajustement correct du regard du vouc sur la clarte de l'daoc Avec la doctrine platonicienne de la verite la philosophie s'institue comme une onto-theologie qui oblitere la nature intrinsequement ambigue ou poIemique de l' A eeLIX pre-socratique au pro ?t d'une hierarchie ontique qui en droit est susceptible de se livrer en pleine clarte les etants sensibles les etants intelligibles ou Idees 'etant supreme ou Idee la gTUDES PHgNOMgNOLOGIQUES No C Jacques TAMINIAUX plus haute La meditation du premier theme -Ie retrait constitutif de l'etre - va donc de pair avec un second theme la metaphysique en tant qu'onto- tMologie s'est instituee par une obliteration du retrait de l'etre vers lequel au contraire faisait signe Ie dire pre-socratique Mais ce deuxieme theme est lui-meme lie a un troisieme En e ?et cette obliteration du retrait de l'etre constitutive de la metaphysique elle n'est pas previent Heidegger la faute des metaphysi- ciens a commencer par Platon Elle est bien plutOt la guise sous laquelle l'etre meme advient ou survient pour l'homme occidental L'histoire de la metaphysique jusqu'aujourd'huic'est-a-dire jusqu'a l'age de la technique - est l'histoire de l'etre meme en tant que dans les manieres successives dont l'etre s'est donne a la pensee occidentale il s'est a chaque epoque ofIert en se soustrayant l'epoque contemporaine cependant - celIe de la technique - etant l'epoque de l'obliteration la plus epaisse du retrait de l'etre Voila donc Ie troisieme theme l'histoire de l'etre comme histoire de l' oubli de l'etre II se trouve que l'apparition de ces themes est datee dans l'itineraire de Heidegger Du moins

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