Isabelle eberhardt islam et occidentalisation

Islam et occidentalisation dans l'auto ?ction d'Isabelle Eberhardt Katherine Roussos Introduction Isabelle Eberhardt sa vie sa quête Qui est Isabelle Eberhardt À la fois amoureuse de la vie et obsédée par la mort femme européenne et homme arabe combattante et fataliste habituée des écoles religieuses et des quartiers réservés ?? cette nomade et écrivain ne se soumet pas aux catégories toutes faites C'est précisément dans la coexistence des opposés qu'elle a ?rme son identité si singulière Dans le tourbillon de myriades de contradictions elle retrouve dans sa dévotion à l'islam une simplicité calme et résignée elle s'inspire de l'esprit pur du nomade En inventant sa vie comme un jeu ou comme un roman elle poursuit pleinement sa quête passionnée de transcendance Isabelle Eberhardt est née en à Genève de Nathalie Moerder née Eberhardt une aristocrate russe et de père inconnu Elle reçoit l'instruction de l'érudit anarchiste Alexandre Trophimowsky son père présumé qui trouve plus commode de l'élever comme un garçon Isabelle et son frère a? né Augustin apprennent plusieurs langues y compris l'arabe Ils rêvent tous les deux de partir au Maghreb ce que fait d'abord Augustin dès qu'il a l'? ge requis il débarque avec la Légion étrangère en Algérie d'o? il écrit de longues lettres à sa soeur Trois ans plus tard en Isabelle et sa mère s'installent à Bône en Algérie Isabelle quitte la Suisse en espérant ne jamais y revenir Comme l'expliquent ses biographes Elle veut rompre avec un siècle une civilisation et certainement une famille qui ne répondent pas à sa soif d'absolu ? Sa mère meurt quelques mois après et Isabelle commence sa vie de nomade Notes Isabelle Eberhardt Écrits sur le sable présentation de Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu Grasset vol p La volonté d'Eberhardt est de vivre libre sans attaches comme le vagabond mais aussi comme l'écrivain libre d'inventer un monde ? Mais n'ayant pas d'attaches elle s'attache à tour avec des sentiments aussi forts qu'éphémères Dans sa vie remplie de contradictions elle cherche en même temps que la liberté et l'autonomie absolues l'abandon total à Dieu Quel Dieu Elle le retrouve dans l'islam ésotérique mais aussi dans les marges et les ténèbres de l'esprit humain Le Dieu d'Eberhardt égale tout ce qui touche aux limites du possible ce qui tend vers un absolu lointain que l'on saisit dans de brefs moments d'extase et de transcendance Eberhardt a besoin d'écrire de raconter ses expériences d'élaborer ses contradictions et ses confusions intérieures mais aussi d'agir dans le monde Ce n'est pas assez d'embrasser l'islam dans sa vie elle cherche aussi à travers ses écrits à promouvoir l'islam chez les Européens Elle propose ainsi un lien entre l'Occident et l'Orient qui s'oppose à la domination coloniale Détournant l'idée du white man's burden ? Eberhardt voit dans l'islam un dernier recours pour sauver civiliser une Europe atteinte d'un vide Ccancéreux Globalement Eberhardt critique le pouvoir corrupteur de la civilisation occidentale sur l'Orient Au niveau personnel elle rejette l'Occident qui ne correspond pas à sa nature

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