Jacques leenhardt sociologie de la litterature pdf

SOCIOLOGIE DE LA LITTÉRATURE ? Jacques LEENHARDT L ? étude des rapports entre l ? art en particulier la littérature et la société n ? est pas nouvelle Elle ne s ? est toutefois constituée en discipline qu ? au cours des XIXe et XXe siècles en même temps que se développaient les sciences sociales On renoncera ici à établir une chronologie de la constitution de la discipline non que celle-ci n ? ait en un certain sens progressé vers une plus grande rigueur mais parce que malgré cela questions et hypothèses ont été à chaque époque formulées dans une perspective impliquant des choix et des préférences portant au-delà de la littérature sur la forme de la société et sur la fonction qu ? on estimait devoir y remplir l ? activité littéraire Tout historique de la discipline est donc médiatisé par le débat théorique Ainsi les grandes catégories du déterminisme et du volontarisme ont-elles marqué toute l ? évolution de la discipline durant les XIXe et XXe siècles du romantisme populiste de Herder et Schlegel à l ? école réaliste ? russe de N Bielinski en passant par Mme de Sta? l et le positivisme de V Cousin et H Taine En outre cette même période s ? est trouvée déchirée par l ? antagonisme philosophique propre aux sociétés libérales entre l ? a ?rmation de l ? individu et de son autonomie indispensable et les risques de destruction du corps social et du consensus que faisait courir la pétition individualiste elle -même En ?n l ? histoire de cette discipline présente une di ?culté supplémentaire qui ressortit à l ? importance du rôle social et à l ? ambivalence intrinsèque de son objet Qu ? entend-on en e ?et par littérature ? L ? objet littérature ? de la sociologie estil constitué par la circulation dans le corps social d ? ?uvres de pensée et de langage que la presse et l ? école apprennent à lire et que consacrent les institutions marchandes et culturelles Ou bien lorsqu ? on parle de sociologie de la littérature s ? agit-il de l ? étude du fonctionnement imaginaire et fantasmatique par lequel une société se donne divertissement et prend conscience d ? elle -même et des autres à travers le commerce des récits et des pensées Ce débat ne saurait être tranché ni dans son aspect dé ?nitionnel théorique ni dans son aspect Copérationnel par la délimitation de champs distincts et autonomes tels que di ?usion ? publics ? idéologie ? texte ? etc La littérature est en e ?et dans nos sociétés indissolublement livre c ? est-à-dire objet pris dans un circuit marchand distributionnel et institutionnel ?uvre littéraire c ? est-à-dire travail sur la pensée et le langage ayant des référents conceptuels et ?ctionnels imaginaires ou réels lecture c ? est-à-dire dialogue et communication entre un écrit un écrivain et un lecteur une société et les groupes qui la constituent ou qui lui sont plus ou moins étrangers Comment

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