Juste la fin du monde lagarce atlande

Julien Rault Juste la ?n du monde Jean-Luc Lagarce Atlande LE TRAVAIL DU TEXTE JUSTE LA FIN DU MONDE rien jamais ici ne se dit facilement ? p QUELQUES REMARQUES PRELIMINAIRES En interrogeant le fonctionnement particulier des discours de Juste la ?n du monde le candidat comprendra assez vite que le travail sur la langue est une dimension fondamentale dans l' ?uvre de Jean-Luc Lagarce et que l'étude de ce travail ne peut par conséquent concerner que les épreuves de grammaire proprement dites La question du langage est en e ?et au centre de l'écriture et l'événement n'est plus tant à chercher du côté de la fable que du côté de l'énonciation Nous e ?ectuerons ici quelques remarques générales sur les enjeux langagiers de la pièce avant de détailler l'analyse autour des grandes orientations des épreuves d'agrégation lexicologie morphosyntaxe et stylistique A l'écrit l'épreuve d' étude grammaticale d'un texte de langue française postérieur à ? dure h coe ?cient et se divise en trois grandes questions lexicologie points morpho-syntaxe à points étude de style à points Cette épreuve dont nous détaillerons progressivement les composantes porte sur un programme restreint dans la mesure o? elle ne concerne qu'une seule des deux ?uvres A l'oral la grammaire intervient lors de l'explication de texte de l'agrégation externe coe ?cient heures de préparation minutes de passage et interne coe ?cient heures de préparation minutes de passage La question ?? dont la liste est indiquée chaque année dans les rapports de jury ?? nécessite au moins minutes de préparation et occupe à minutes lors du passage Elle peut être traitée selon la volonté du candidat avant ou après l'explication de texte Il est cependant conseillé de préparer et de présenter le point de grammaire avant l'explication puisque le fait de langue proposé à l'étude doit avoir des e ?ets de sens intéressants pour l'analyse du passage et peut donc judicieusement être réinvesti L'ECRIT ET LE DIT Il n'est peut-être pas inutile de rappeler dès à présent qu'un texte thé? tral est certes écrit mais écrit pour être joué et qu'il invite dans cette perspective à s'interroger sur le sens même de texte ? Choisir de parler du ''texte de thé? tre'' équivaut à se situer d'entrée de jeu dans l'inachevé ? Vodoz En e ?et l'intitulé traditionnel de cette seconde partie consacrée au travail du texte ? pourra faire jouer le sens plein du mot texte ? lorsque celui-ci prend en compte la matérialité de l'énoncé dans son ensemble dans sa dimension signi ?ante écrite et orale Pour le dramaturge choisir un style c'est ici dé ?nir la nature du compromis entre les deux langages Entreprise di ?cile essentiellement en ceci l'écrit précédant nécessairement le dit la complexité du langage dramatique tient au fait qu'il est un compromis entre deux langages dont certains caractères sont dans une grande mesure opposés Ecrire un bon langage dramatique c'est unir les contraires ? Larthomas Le langage dramatique est donc tout entier façonné par une tension entre l'écrit et

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