La theologie selon plutarque

La théologie selon Plutarque Robert Flacelière Publications de l'École française de Rome Citer ce document Cite this document Flacelière Robert La théologie selon Plutarque In Mélanges de philosophie de littérature et d'histoire ancienne o ?erts à Pierre Boyancé Rome École Française de Rome pp - Publications de l'École française de Rome https www persee fr doc efr - ant Fichier pdf généré le CBOBERT FLACELIÈRE LA THÉOLOGIE SELON PLUTARQUE Au cours de ses nombreuses et profondes enquêtes sur l'histoire des idées philosophiques et religieuses dans l'antiquité classique M Pierre Boyancé n'a jamais négligé le témoignage de Plutarque i C'est pourquoi j'espère qu'il sera intéressé par l'examen du sens de ? ? et des mots de même famille chez Plutarque Comme point de départ nous prendrons le préambule du De defectu oraculonim Mor B Dans toute son ?uvre et spécialement dans ses dialogues Plutarque imite Platon dont il admirait certes la philosophie mais aussi l'art littéraire Le Protagoras et le Gorgias commençaient par l'évocation du séjour à Athènes de l'un et l'autre sophistes le De Pyth orac mentionne d'abord l'arrivée à Delphes d'un visiteur de marque Diogénianos de Pergame et le De def celle de deux éminents voyageurs Démétrios de Tarse et Cléombrote de Lacedèmone Démétrios et Cléombrote se sont recontrés à Delphes en venant des deux extrémités opposées de la terre ? le premier de Grande-Bretagne le second de la mer Erythrée Cette circonstance suggère à Plutarque l'idée de comparer ces personnages aux deux aigles qui selon la légende furent envoyés par Zeus des deux extrémités d'un diamètre du disque terrestre a ?n d'en déterminer le centre et qui se rencontrèrent à Delphes en un point qui fut nommé Vomphalos le nombril de la terre Si les aigles sont les oiseaux sacrés de Zeus Démétrios et Cléombrote méritent eux aussi l'épithète de ? en raison de leurs mérites éminents et surtout du savoir acquis au cours de leurs voyages x Je n'en veux pour preuve que l'article de la BEA p - o? à propos du De Pythiae oraculis il a exprimé plusieurs remarques qui m'ont été d'un grand pro ?t pour mon étude des Dialogues mythiques Dans le De Pyth orac Plutarque a même conservé l'habitude platonicienne du dialogue introductif Basiloclès demande à Philinos de lui raconter l'échange de propos auquel a donné lieu la visite du sanctuaire apollinien par Diogénianos et tout le reste de l'ouvrage consiste en ce récit de Philinos C ROBERT FLACELIÈRE Voici comment Plutarque nous présente Cléombrote II avait voyagé longtemps en Egypte et au pays des Troglodytes puis navigué très avant dans la mer Erythrée non pour faire du commerce mais en curieux et pour s'instruire i Il avait d'ailleurs une fortune assez considérable et jugeant peu digne d'intérêt d'amasser des biens au-delà de ce qui lui su ?sait il employait ainsi ses loisirs à l'étude de l'histoire dans la pensée que celle-ci fournit des matériaux à la philosophie dont le couronnement selon ses propres expressions est la théologie ? ? ? ?

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