L x27 errance et le rassemblement fernand ouellette
Document généré le juil Liberté L ? errance et le rassemblement Fernand Ouellette Volume numéro décembre L ? écriture et l ? errance URI https id erudit org iderudit ac Aller au sommaire du numéro Éditeur s Collectif Liberté ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Ouellette F L ? errance et le rassemblement Liberté ?? Tous droits réservés ? Collectif Liberté Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CUerrance et le rassemblement Comme j'ai le redoutable privilège de vous proposer la première communication de ce Colloque je ne voudrais ici que faire ressortir certains aspects du champ que suggère notre thème et formuler une première interrogation sans prétendre au véritable nettoyage de la situation verbale ? qui sera fait par tous ni à une t? che critique ? Je ferai un vers sur pur n é a n t Je l'ai composé en dormant sur mon cheval Ne sais quand je suis endormi Ni quand je veille ? Avec ces vers de Guillaume IX comte de Poitiers duc d'Aquitaine premier troubadour voilà fondée avec toute la force d'une évidence première élémentaire la relation entre l'écriture et l'errance Dès l'origine de la poésie lyrique en langue vulgaire la non nécessité du sujet du thème est a ?rmée Ainsi l'écriture entra? ne-t-elle le poète ne sait-il vers o? et s'établit-elle ne sait-il sur quoi C'est pourquoi l'errance m'appara? t comme une caractéristique essentielle de la véritable écriture Il n'est pas surprenant en lisant ces vers de Guillaume qu'on puisse penser au terme errance tel qu'il dérive de l'ancien verbe errer contemporain de Guillaume représentant le latin iterare c'est-à-dire voyager sans pour cela négliger bien au contraire les acceptions aller à l'aventure aller ça et là et s'égarer etc du verbe errare La CL'ERRANCE ET LE RASSEMBLEMENT tension sémantique d'errer est riche Ce n'est donc pas par hasard que Guillaume écrit son poème en dormant sans guider son cheval Car le poème comme le poète ne semblent pas avoir de direction Ainsi partira don Quichotte Le cheval comme le vaisseau phéacien obéissant au désir profond des hommes joue ici le rôle d'un guide inconnu qui trace un trajet au poème composé en dormant Dormir ne pas avoir de direction c'est déjà d'une certaine façon s'être a ?ranchi du temps et de l'espace L'écriture poétique n'exige pas vraiment que le poète se déploie en ceux-ci Le poème se présente dans toute la nudité de sa liberté fondamentale
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- Publié le Mai 02, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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