Gaston Courtillier Chargé de Conférences à la Faculté des Lettres de Strasbourg

Gaston Courtillier Chargé de Conférences à la Faculté des Lettres de Strasbourg Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) Librairie Armand Colin, Paris Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris XI-Orsay Courriel: jmsimonet@wanadoo.fr Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/ Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/ G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 2 Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marc Simonet, ancien pro- fesseur des Universités, bénévole. Courriel: jmsimonet@wanadoo.fr À partir du livre Gaston Courtillier Chargé de Conférences à la Faculté des Lettres de Strasbourg. Les anciennes civilisations de l’Inde Librairie Armand Colin, Paris, 1930, 216 pages, avec 5 planches hors texte. Polices de caractères utilisées : Pour le texte: Times New Roman, 14 et 12 points. Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition numérique réalisée le 30 janvier 2007 à Chicoutimi, Ville de Sague- nay, province de Québec, Canada. G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 3 Table des Matières AVANT-PROPOS INTRODUCTION 1. Le milieu géographique ; les races 2. Vue d’ensemble sur le développement de la civilisation indienne CHAPITRE PREMIER : Le Veda. 1. Interprétation et description du Veda Interprétation. — Description. — Le Rigveda. — Date de la littérature védique. 2. Civilisation indienne d’après le Rigveda Le site géographique. — Les habitants. — Ressources de vie. — Vie sociale. — La religion dans le Rigveda. 3. Les autres Samhitâ : les Brâhmana, Aranyaka et Upanishad Sâmaveda. — Yajurveda. — Atharvaveda. — Un manuel de magie. — Les Brâhmana. — Les Aranyaka et les Upanishad. 4. Progrès sociaux et acquisitions religieuses Progrès sociaux. — Acquisitions religieuses. CHAPITRE II : Djaïnisme et Bouddhisme. 1. L’Inde des Pays bouddhiques 2. Le Mahâvîra 3. Le Bouddha CHAPITRE III : Premiers contacts historiques avec l’Occident. 1. L’Iran et les Akhéménides Anciens témoignages iraniens. — Les Akhéménides. — Échanges so- ciaux. 2. Le « Raid » d’Alexandre Préparatifs immédiats. — Campagne du Penjab. — Importance des résultats. G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 4 CHAPITRE IV : L’Empire Maurya. 1. Çandragupta 2. L’administration d’un grand royaume indien Vie sociale. — Vie religieuse. 3. La vie littéraire : les Sûtra et l’Épopée Les Sûtra. — L’Épopée. — Le Mahâ-Bhârata. — Le Râmâyana. 4. Açoka Une forme ancienne du bouddhisme. — L’art religieux. 5. La Succession d’Açoka 6. L’essor artistique indigène d’après les Maurya CHAPITRE V : L’Inde méridionale. 1. Le pays dravidien 2. Ceylan et la littérature en Pâli Le canon bouddhique. — L’art religieux. CHAPITRE VI : Les invasions étrangères. 1. Les royaumes indo-grecs Bactriane. — Penjab. — Le Roi Milinda. 2. Les invasions des Çaka et des Kushâna Les Çaka. — Les Kushâna. — Kanishka. — Successeurs de Kanishka. — Satrapes occidentaux. CHAPITRE VII : Épanouissement intellectuel à l’époque des Kushâna. Flottement de la chronologie des œuvres. 1. Littérature prakrite : Hâla, Gunâdhya Hâla. — Gunâdhya. 2. Littérature sanscrite Achèvement du Râmâyana. — Compilation du Mahâ-Bhârata. — La Bhagavad-Gîtâ. — Le Théâtre. — Pratique du théâtre. — Bhâsa. — La Fable. 3. Le mouvement religieux Le Bouddhisme. — Le Mahâyâna. — Le Mahâvastu. — Le Lalita- vistara. — Açvaghosha. — Nâgârjuna. — L’Hindouisme. — Les Pu- râna. — Djaïnisme. 4. L’art gréco-bouddhique et l’art indigène G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 5 CHAPITRE VIII : L’époque des Gupta. 1. Les faits politiques Avènement des Gupta. — Samudragupta. — Čandragupta II. — Ku- mâragupta. — Skandagupta. — La vie sous les Gupta. 2. Kâlidâsa Le Meghadûta. — Les mahâkâvya. — Le Kumârasambhava. — L’art du mahâkâvya. — Le Raghuvamça. — Çakuntalâ. — Vikramorvaçî. 3. Autres poètes de l’École classique Çûdraka. — Viçâkhadatta. — Amaru. — Bhartrihari. 4. Les six systèmes philosophiques Mimâmsâ. — Vedânta. — Sânkhya. — Yoga. — Nyâya et Vaiçeshi- ka. 5. Les arts à l’époque des Gupta Les grottes d’Ajantâ. — Les grottes de Ceylan. BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE PLANCHES Planche I Planche II Planche III Planche IV Planche V G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 6 Avant-Propos Retour à la Table des Matières C’est une entreprise presque désespérée que de tracer une esquisse de l’histoire de la civilisation de l’Inde ancienne. Tant de travaux de- puis plus d’un siècle ont embrassé les ensembles les plus vastes ou épuisé à la loupe les problèmes les plus menus, tant de probabilités, d’approximations, d’hypothèses aussi ont été émises, que l’on risque à tous coups de mettre à côté du vrai et de donner une image fausse, incomplète, injurieuse de son sujet. Il est particulièrement téméraire de placer sur le plan historique, cher et indispensable à notre logique, les mouvements variés d’une culture que nous ne connaissons souvent qu’à l’état fragmentaire et qui est en proie à des réactions continuelles. Mais il est peu de sujets plus passionnants, car l’Inde de nos jours, entraînée malgré elle dans la civilisation occidentale et tourmentée par l’obscur de son destin, reste encore attachée par mille fibres à son lointain passé et, en outre, il en est peu, si l’on ose dire, de plus mal connus du grand public en France. Limité par une longue tradi- tion à l’Orient biblique, le lecteur français, si familier avec les civili- sations de l’Égypte et de la Mésopotamie, se sent étrangement dé- paysé quand il foule le domaine de l’Inde ancienne ; état social, reli- gion, philosophie, littérature, arts ne lui offrent que des aspects cho- quants et il est assez fréquent qu’un visiteur mal préparé de l’Inde contemporaine n’en revienne ravi que de la haute admiration qu’il y a conçue de l’Occident surtout. Essayer de mettre cet humaniste français de plain-pied avec un monde si différent, lui faire comprendre qu’une humanité intelligente et sensible au plus haut point, se chiffrant chaque siècle et depuis une antiquité très reculée par des centaines de millions d’individus, a cherché dans une liberté quasi absolue à résoudre tous les problèmes qui se posent et se poseront toujours à l’esprit de l’homme, montrer G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 7 que cet effort, pour étranges parfois que puissent en paraître les ré- sultats, est néanmoins respectable ou digne d’une attention sympathi- que, tel est le but que nous nous sommes proposé et qui justifiera peut-être une entreprise trop hardie. Même avec les erreurs et les la- cunes qu’elle comporte, peut-être servira-t-elle de guide à ceux dont elle aura excité la curiosité et qui y trouveront au moins quelques flè- ches directrices pour orienter leurs réflexions. Suggérer plutôt qu’enseigner est l’idée qui a soutenu notre travail. En raison du caractère de cet ouvrage, il ne nous a pas semblé opportun de conserver aux termes de la langue sanscrite leur orthographe intégrale. On obser- vera cependant pour la prononciation les conventions suivantes : u et û se prononcent toujours ou et oû ; pourtant nous écrivons le Bouddha ; ai et au, diphtongues, comme dans bail, cacaouette ; g toujours connue dans gai, guilleret ; č, čh comme tch avec une aspiration supplémentaire dans le second cas ; j comme dj ; pourtant nous écrivons le djaïnisme ; sh, ç approximativement comme ch dans cheval. Retour à la Table des Matières G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 8 LES ANCIENNES CIVILISATIONS DE L’INDE ___________________________________________ Introduction 1. Le milieu géographique ; les races Retour à la Table des Matières On ne peut comprendre et apprécier les anciennes civilisations de l’Inde que si on les rattache au pays où elles ont pris naissance ou se sont développées, et aux hommes qui les ont produites et leur ont donné leur mouvement propre. Proposition banale, semble-t-il ; im- portante néanmoins dans ce sujet où le lecteur occidental ne saurait manquer d’être déconcerté par tant de choses, idées, institutions, conditions de vie, faits de toute nature, qui heurtent en lui souvent ce qui lui semble acquis définitivement par toute l’humanité et valable pour tous les hommes, le bon sens et la raison. Qu’on imagine déjà une contrée d’une étendue considérable, nour- rissant dès une époque fort reculée des hommes par centaines de mille et des groupes sociaux étroitement délimités, qui se tient à l’écart des grandes voies humaines derrière la barrière montagneuse la plus im- pénétrable de l’ancien monde, isolée encore par ses côtes d’accès dif- ficile pour qui vient de mer comme pour qui vient de l’arrière-pays, et qui pourtant subit l’envahisseur, est capable aussi d’essaimer, idées et gens, mais n’a jamais connu dans son passé de façon durable ou per- manente, pour ainsi dire, une unité politique et religieuse, capable d’en garantir le développement progressif, harmonieux et rationnel. G. Courtillier — Les anciennes civilisations de l’Inde (1930) 9 Véritable sous-continent de l’Eurasie avec son climat tropical, son nom uploads/Litterature/ gaston-courtillier-les-anciennes-civilisations-de-l-inde.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager