Methodologie de lecture critique d un texte narratif

MÉTHODOLOGIE DE LECTURE CRITIQUE D ? UN TEXTE NARRATIF schéma I INTRODUCTION une approche de la genèse de l ? ?uvre CONTEXTE SOCIO -CULTUREL Données historiques seulement celles qui ont une représentation dans le roman politiques - religieuses - idéologiques - socio-économiques - concernant la structure familiale Données littéraires topique littéraire du moment thèmes intrigues typologie des personnages - poétique des genres genres à la mode au moment de l ? écriture et leurs caractéristiques - intentionnalité de l ? écriture admise ou reconnue à l ? époque Données linguistiques rôle reconnu au langage à l ? époque L ? AUTEUR Possibles rapports de l ? écrivain avec le contexte ? politique - social - littéraire voir s ? il fait partie d ? un groupe d ? un mouvement ou d ? une école littéraires s ? il a participé à des manifestes Intentionnalité de l ? auteur face à son projet d ? écriture Existe-t-il un dessein un point de départ un a priori esthétique littéraire et ou idéologique avoués par l ? auteur concernant l ? écriture de l ? ?uvre Vid F -J del PRADO BIEZMA Cómo se analiza una novela Alhambra Universidad Madrid Ainsi que les autres textes dont les références bibliographies se détaillent dans le chapitre suivant section CII LECTURE DESCRIPTIVE DU TEXTE LE TEXTE COMME RÉCIT niveau de l ? histoire racontée Analyse de l ? unité du texte Une seule dynamique narrative mise en relief de sa structure narrative de sa segmentation en séquences narratives ?? macrosegments segments microsegments des charnières qui articulent ces di ?érentes unités de la nature temporelle spatiale actantielle de ces charnières - Plusieurs dynamiques narratives leur structure segmentation en séquences narratives macrosegments segments microsegments les charnières qui articulent ces di ?érentes unités la nature -temporelle spatiale actantielle- de ces charnières et leur syntaxe ?? récits convergents croisés parallèles ench? ssés ou secondaires récits spéculaires à tiroirs ? - Mise en relief des con its qui constituent ces séquences narratives de leur nature individuelle interpersonnelle collective ? et de leur possible ou impossible positive ou négative résolution Important lors de la lecture interprétative du texte Le micro-cosmos de texte sa coordonnée spatiale La morphologie des espaces ? Espaces naturels sauvages campagne forêt montagne désert mers océans euves ? ? Espaces naturels civilisés ? les cultures les jardins ? ? Éléments climatologiques saisons pluies chaleur froid ? ? Espaces sociaux les maisons les villes ? b? timents publiques historiques Les rapports description-narration ? Place des segments descriptifs dans le récit au début à la ?n des segments narratifs ? ? Rapports de quantité degrés de présence absence des segments descriptifs dans le texte ?? Abondance descriptive construction d ? une topie détaillée qui répond à un principe d ? extraversion et qui caractérise par exemple les récits réalistes ou naturalistes C ?? Absence progressive de description le récit évolue ver l ? atopie et l ? intériorisation P ex les romans psychologiques ? Rapports de qualité décrire est choisir

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