Valery introduccion a la erotica pdf

Introduction à l'érotique valéryenne P -O Walzer Cahiers de l'Association internationale des études francaises Citer ce document Cite this document Walzer P -O Introduction à l'érotique valéryenne In Cahiers de l'Association internationale des études francaises n pp - doi https doi org caief https www persee fr doc caief - num Fichier pdf généré le CINTRODUCTION A L'EROTIQUE VALÉRYENNE Communication de M Pierre Olivier WALZER Université de Berne au XVIe Congrès de ? Association le juillet A l'origine de la conception que Valéry tente de se faire de l'amour on trouve toujours le souvenir de l'ébranlement initial éprouvé dans l'aventure de Montpellier Il a fait là connaissance avec l'irrationnel avec le vertige et avec la honte de se conduire comme n'importe qui Ce souvenir appara? t presque constamment dans les Cahiers en corrélation avec le choc provoqué par la découverte de Mallarmé c'est-à- dire la découverte de sa propre infériorité par rapport à une poésie achevée Dans ces deux expériences qui lui ?rent toucher cruellement et concurremment sa propre faiblesse tant sur le plan sentimental que sur le plan intellectuel il puisa le courage de vouloir se hausser au-dessus des forces déroutantes du sentiment et atteindre à une universalité spirituelle qui ne laiss? t plus de prise aux puissances du hasard A l'? ge de vingt ans alors qu'il pouvait déjà se croire devenu un rare esprit et s'être approprié quelques-uns des secrets de Léonard dans le sens de la généralisation des pouvoirs voici que Mallarmé lui apprend que le Système a des failles et Mme de R qu'il se conduit comme un collégien Cette C l PIERRE OLIVIER WALZER dernière pensée est particulièrement insupportable à son orgueil et les lettres à ses con ?dents de l'époque Gide Fourment Louys trahissent le scandale que fait na? tre en lui cette constatation irrecevable pour un jeune Moi Pur Par la suite il attachera de plus en plus d'importance en méditant sur son drame à ce refus du déjà vu déjà fait ou déjà connu Je me vomis si ce que je croyais être mon exception me para? t une épidémie ? II Pourquoi aimer si aimer c'est imiter Un esprit ne peut pas aimer ce qu'il n'a pas inventé Mél D'o? la guerre farouche déclarée aux idoles dont la nuit de Gênes marque comme la déclaration Ceci devait se rattacher à mon sentiment si profond de qui m'éloi- gnait de tout ce qui me paraissait déjà fait déjà exploité ?? comme d'avance ?? parmi quoi l'amour du type décrit partout ?? et duquel les expressions habituelles me semblaient clichées ?? que ces expressions fussent les mots usités ou les expressions- sensations intérieures ? XXII - Revenant bien plus tard sur la résistance qui s'est développée en lui vers la vingtième année contre les sentiments naturels et qui fut surtout marquée contre les sentiments collectifs ? il la trouve composée d'ingrédients divers C'est d'abord une défense contre tous les tourments a ?ectifs dont j'ai sou ?ert en etc et contre le pouvoir

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