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Document généré le oct Spirale arts ? lettres ? sciences humaines La connaissance de l ? impossible Conscience et roman I La conscience au grand jour de Jean-Louis Chrétien Les éditions de Minuit p Vincent Grondin Littérature métaphysique sacré Numéro été URI https id erudit org iderudit ac Aller au sommaire du numéro Éditeur s Spirale magazine culturel inc ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Grondin V La connaissance de l ? impossible Conscience et roman I La conscience au grand jour de Jean-Louis Chrétien Les éditions de Minuit p Spirale ?? Tous droits réservés ? Spirale magazine culturel inc Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CLa connaissance de l ? impossible CoNsCieNCe et roMaN i La CoNsCieNCe au GraND Jour de Jean-Louis Chrétien Les éditions de Minuit p DOSSIER Par ViNCeNt GroNDiN Faisant preuve d ? une érudition impressionnante l ? ouvrage de Jean-Louis Chrétien se propose de jeter une lumière di ?érente sur l ? histoire de la subjectivité moderne en retraçant les métamorphoses multiples qu ? a subies le roman depuis Stendhal Loin de vouloir réduire la production romanesque des deux derniers siècles à un concept philosophique désincarné l ? auteur prend pour prémisse de départ l ? idée selon laquelle le roman serait un lieu d ? expérimentation privilégié qui permettrait d ? approfondir la connaissance que nous avons de notre propre intériorité Jean-Louis Chrétien n ? est certes pas le premier philosophe à s ? aventurer sur le terrain du roman mais ceci ne devrait rien enlever à l ? originalité de la thèse qu ? il défend Si le roman s ? avère essentiel pour comprendre ce qu ? est la subjectivité c ? est parce qu ? il rend possible par la ?ction ce qui dans la réalité ne saurait l ? être il nous permet de conna? tre l ? intériorité de quelqu ? un d ? autre que nousmême et de découvrir les pensées qui se terrent secrètement dans son c ?ur Jean-Louis Chrétien n ? est pas le premier à défendre cette idée Dans La transparence intérieure Dorrit Cohn avait déjà tenté de faire une typologie des di ?érents procédés romanesques pouvant être utilisés pour permettre au lecteur de conna? tre l ? intériorité des personnages Toutefois ce qui fait l ? incroyable richesse de Conscience et roman c ? est sans doute la culture de l ? auteur qui lui permet

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